La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Le mot du mois

Posted by Drew sur 22 novembre, 2007

Et le mot du jour est: Tricophagie ou Trichophagie c’est selon.

Pour en savoir plus sur ce mot cliquez ici 🙂

Bon appétit!

Mots clés Technorati : ,,

22 Réponses to “Le mot du mois”

  1. Jacynthe said

    Faut vraiment etre degueux et de plus je comprend pas pourquoi elle mangeait ses cheveux. Il me semble que c est sale. Entk merci pour le nouveau mot.

  2. Léa said

    C’est VRAIMENT dégueulasssssssssssseuuuh!

    T’as pas autre chose à nous raconter que ça??? 😆

    Tu mécoueuuuure!

    😉

    (je sais je sais .. j’arrive tard mais c’était à toi de pas nous linker ça 1 an 1/2 plus tard)

    😆

  3. lionne said

    Taboire ! Je l’avais manquée celle-là ! yeurk !

  4. assia said

    laisser ces pauvres gens trnquille je trouve sa imature d’insulter des personnes qui on une grave maladie pour moi c com si vous vous en prener a un aveugle ou a un endicaper et sa c’est DéGUEULASSE

  5. Drew said

    Assia, regarde bien ça!

    Laisser (L majuscule en début de phrase)
    Tranquille (avec un A sinon c’est inaudible)
    Ça et non Sa (C’est démonstratif et non possessif)
    qui onT (avec un T. C’est du verbe avoir)
    c’est et non C (un apostrophe et 3 lettres de plus ça va pas te tuer hein?)
    comme et non com (Com peut être perçu comme étant l’abbréviation de commentaires…)
    prenez et non prener (le verbe prendre est ici accordé avec le Vous et non laissé à l’infinitif)
    à et non a (c’est pas le verbe avoir ici 😉 Utilises le truc: « Est-ce que le verbe avait se dit dans cette phrase?)
    encore une fois à et non a (lire l’explication précédente)
    handicapé et non endicaper (C’est phonétique mais c’est une condition (adjectif) et non un verbe à l’infinitif)
    ça et non sa (voir explication un peu plus haut pour la même erreur)

    Pis tant qu’à écrire DéGUEULASSE (comme pour souligner ton point ou exprimer ta frustration écris le donc en majuscule au complet 😉

    Tu vois, j’aime aider les handicapés comme toi tu me semble l’être dans l’écrit et non je ne ris pas de toi. Tu vois combien j’ai le coeur sur la main pour exposer le tout et t’accompagner dans un cheminement plus heureux et vers un français écrit encore meilleur?

    Pis si tu lisais un peu le reste de ce blog tu verrais bien que je suis TOUT sauf mature. Tu comprendrais un peu mieux…

    Pour le reste là… Va donc chier calisse!

    • Sofian said

      Drew, regarde bien ça !

      Le verbe « aller », malgré sa terminaison en « -er » qui
      pourrait laisser croire le contraire à un esprit mal informé, est un verbe du troisième groupe.
      Tu conviendras donc du fait qu’à l’impératif, comme tu l’utilises dans ta subtile formule « Va donc chier calisse! », il est nécessaire d’y ajouter un « s », et tu écriras, la prochaine fois, « Vas donc chier, calisse! »

      De plus, et il s’agit là d’un point de détail, mais tu sembles attaché à montrer ta supériorité littéraire et je voudrais donc t’aider dans cette voie, note qu’un caractère de ponctuation composé d’un signe unique (point, virgule…) est accolé directement au mot qu’il précède. Lorsqu’il s’agit par contre d’un caractère composé (point-virgule, point d’exclamation, point d’interrogation), il convient de laisser un espace après le dernier mot de la phrase.

      Tu écriras donc, dans l’ordre d’apparition dans ton oeuvre:
      « (…) regarde bien ça ! »
      « (…) vas donc chier, calisse ! »
      « (…) ça va pas te tuer hein ? »
      « (…) se dit dans cette phrase ? »
      « (…) écrit encore meilleur ! »

      Enfin, une dernière chose pour la route, c’est « abréviation », et non « abbréviation », ça vient du mot « bref ».

      Pour résumer, je n’ai rien contre le fait de vouloir montrer sa supériorité. Encore faut-il qu’elle existe.

      Je t’embrasse.

  6. Sofian said

    En fait, les verbes du premier groupe ne prennent pas de « s » à la 1ère personne de l’impératif. « Aller », qui est un verbe du troisième groupe, en prend un lui.
    (« Regarde », mais « Vas »)

  7. Cybèle Yves said

    Hooo lala Drew, tu me faits peur ! Moi qui fait d’innombrable fautes, je ferais mieux de rester polie avec toi. 😉

    • Jacynthe said

      Cybele ne t en fait pas pour les fautes moi je suis a chier. C est antidote et Drew qui me corrige pis je ne suis pas toujours polie avec 😛

      Je dois admettre que la je commence a bien aimé les commentaires ici. Tout dans le respect me montre mon francais 😛

  8. minimoy said

    la trichotillomanie et la trichophagie, sont des maladies, ça peut paraitre dégueulasse, fou et incompréhensible et pour tout vous dire, même ceux qui souffrent de ces désordres ont du mal à les comprendre, mais ça reste des maladies, donc, faire un article dessus, ok, mais se moquer des gens qui souffrent de ces troubles je trouves ça simplement bête et méchant… c’est même pas une question de maturité c’est une question d’humanité!!et c’est pas un handicap, ça ne veut pas non plus dire que ces gens sont fous ou débiles… c’est un simple trouble, un toc qui peut venir d’un mal être ou simplement d’un ennuis.

    • minimoy said

      par contre effectivement l’image du bézoard est dégueu… de quoi faire arrêter un tricophage de bouffer ses cheveux…
      ps : ils en parlent dans un épisode de nip tuck

  9. Drew said

    Minimoy, si tu portes une attention particulière aux mots clés, j’ai effectivement marqué maladie mentale 😉 Me faudrait m’y mettre à écouter Nip Tuck moi!!

  10. Lali said

    Bonjour,

    J’ai commencé à m’arracher les cheveux à l’âge de 5 ans suite au décès de mes parents et de mon frère dans un accident de voiture. Je suis la seule survivante. J’ai aujourd’hui 35 ans et je continue encore de m’arracher les cheveux et de les manger.

    Ça peut paraître bizarre ou bien même « dégueulasse » comme vous dîtes, mais ça n’empêche que je me sens profondément blessée de voir que vous vous moquez de cette façon de ce que vous ne connaissez pas.

    M’arracher les cheveux et le seul apaisement que je connaisse actuellement pour réussir à dépasser cette tragédie.

    Petite, c’était une nécessité, mais à présent, une habitude que je n’arrive plus à enlever, bien que j’ai fondé ma propre famille avec mon mari, mes deux enfants.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez décortiquer mon écrit, pour scruter les fautes d’orthographes, comme vous l’avez fait pour Assia, mais néanmoins, je tiens à vous dire que vous êtes blessant.

    Les personnes atteintes comme moi de trichotillomanie ou trichophagie sont des personnes ayant ressentit une profonde détresse un moment donné dans leur vie.

    Cela dit, je comprends, le malheur des uns fait le bonheur des autres, pour permettre de faire son intéressant sur son blog.

    Je veux bien que ce blog soit « tout sauf mature » comme vous le dîtes, mais immaturité ne va pas forcément avec irrespect…

    Bonne journée et bonne continuation,

  11. Drew said

    J’ai rien à redire sur l’orthographe mais pour le reste… Va te faire soigner calisse au lieu de venir me faire la morale sur mon blog. La journée où t’auras le même ramassis de cheveux dans la panse on se rejasera

  12. Katinka said

    Jacynthe a dit
    23 novembre, 2007 à 9:52
    Faut vraiment etre degueux et de plus je comprend pas pourquoi elle mangeait ses cheveux. Il me semble que c est sale. Entk merci pour le nouveau mot.

    Peut être que tu trouve cela déplaisant et totalement sale, mais c’est une maladie et quand tu es malade tu ne controles pas ce que tu fais!
    Je ne pense pas que tu peux savoir ce qu’un trichotillomane peut ressentir toi tu es au dessus de ça, je pense que tu devrais te renseigner un peu plus amplement sur la trichophagie…

  13. Katinka said

    Jacynthe a dit
    23 novembre, 2007 à 9:52
    Faut vraiment etre degueux et de plus je comprend pas pourquoi elle mangeait ses cheveux. Il me semble que c est sale. Entk merci pour le nouveau mot.

    Peut être que tu trouves cela déplaisant et totalement sale, mais c’est une maladie et quand tu es malade tu ne controles pas ce que tu fais!
    Je ne pense pas que tu puisses savoir ce qu’un trichotillomane peut ressentir toi tu es au dessus de ça, je pense que tu devrais te renseigner un peu plus amplement sur la trichophagie…

    • Jacynthe said

      Bon Katinka est pompé. De un si tu n’aimes pas se que les gens ont a dire tu as juste a pas les lires. De plus nous avons tous le droit a nos opinions. Si tu te sens visé c est pas de ma faute je ne visais personne en particulier mais les gens qui en souffre devraient consulter et non venir se plaindre ici. Ah oui en passant si je suis si au dessus de tout le monde alors toi tu est trop basse ou bas pour moi alors je te prie de ne plus revenir ici et chialer merci.

  14. Drew said

    Katinka, tu penses quoi des scatophiles? T’as oublié aussi de spécifier: «Quand tu est malade ET QUE TU NE TE FAIT PAS SOIGNER tu ne peux contrôler ce que tu fais. De là a dire que Jacynthe est au dessus de qui ou de quoi que ce soit présente un jugement envers une personne. T’es pas mieux qu’un-une autre 😉 Allez, j’tenvoie une vieille brosse pleine de cheveux! Bon appétit

Laisser un commentaire

 
