La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Quand la science devient cuisine ou vice-versa

Posted by Drew sur 15 janvier, 2008

J’ai remarqué que certains étudiants s’intéressaient de plus en plus à la cuisine moléculaire également appellée gastronomie moléculaire. N’étant plus dans le milieu de la restauration, je n’ai pourtant pas perdu la flame et l’intérêt pour la cuisine. Donc, j’essaie de me tenir à jour en lisant, fréquentant des congrès tel le HRI et en étant abonnée à divers feed portant sur la cuisine.

Mais la cuisine moléculaire… Oufff!!!

Je vous explique en gros en quoi elle consiste ensuite vous irez ici sur Wikipédia approfondir vos connaissances 😉

La cuisine moléculaire permet la substitution d’éléments allergènes d’une recette par un ingrédient qu’il ne l’est pas. L’exemple le plus concret consiste à remplacer l’oeuf par de l’agar-agar (une algue rouge qui représente les même qualités que l’oeuf tant au niveau émulsifiant et coagulant). Elle permet aussi de modéliser les recettes de façon physique et chimique. Encore des choses à retenir mauzusse!

Longtemps considéré comme un job de troisième plan, le travail de cuisinier prends maintenant une ampleur telle qu’on ne peut pas s’empêcher de féliciter ces artistes gastronomiques.

Je trouve cependant énorme la charge de cette nouvelle forme de cuisine, ceux qui ne la pratiqueront pas tomberont probablement dans la désuétude ou dans le rôle d’aide. Déjà qu’il fallait se rappeller de bon nombre d’ingrédients, il nous faudra maintenant apprendre les diverses combinaisons chimiques 😛

Publicités

2 Réponses to “Quand la science devient cuisine ou vice-versa”

  1. Il me semble même qu’il y a un resto à Chicago se spécialisant dans la chimie culinaire et les expériences sensorielles gourmandes (nan calmez vous pas d’ajout à faire érectionner les bananes spliteuses)…Resto qui est ouvert que 2 ou 3 mois par année, le reste du temps les chefs s’amusent sur des cobayes autres qu’humains faut croire!

  2. […] réponse à Lusciousloba Suite au commentaire de Lusciousloba sur mon post concernant la cuisine moléculaire, j’ai fait quelques recherches sur le restaurant en question. Il s’appelle Moto et est […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :