La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Poisson d’avril!

Posted by Drew sur 1 avril, 2008

Allez-y! Interchangez le sucre et le sel. Préparez vos étiquettes auto-collantes indiquant: « Anus Libre-Service ». Dites à vos contacts E-Mail que MSN Messenger va devenir payant… (ça dans le fond ça se fait à longueur d’année).

Tout le monde s’y attends, et dans le monde occidental, va être pardonné – mais seulement qu’aujourd’hui.

La journée du poisson d’avril est une tradition qui provient de tellement loin dans l’antiquité que peu de personnes savent comment elle a débuté et pourquoi elle persiste… À part moi bien sûr!

L’empire Romain avait une fête appellée Hilaria, qui était célébrée à la fin du mois de mars et qui célébrait la joie de vivre et le port du déguisement. En Inde, il y a Holi, un autre festival de rue printanier qui consiste à jeter de la poudre colorée sur tout le monde jusqu’à ce que ce beau monde se voit transformé en arc-en-ciel ridicule.

Mais la majorité tends à jeter le blâme sur les français (oui, ceux de France). Selon cette théorie, cette journée a été crée par certains français désireux de changer la date du nouvel an.

La France, l’histoire se répète, a adopté le calendrier Grégorien en 1582, mais plusieurs dans l’hexagone ont refusé de débuter l’année en Janvier. Alors, quelques français ont continué de fêter le nouvel an au début du printemps. Fait important à noter… la majorité de ces personnes parvenait d’une seule et même immense famille: Les Poissants. Les grégoriens, à majorité anglaise, avaient baptisé ce groupe d’irréductibles April Fools tandis que l’adaptation française mit plus de temps à s’intégrer Poissants = Poissons (pourtant le lien était facile non…)

Ces pauvres irréductibles furent donc la cible de nombreuses moqueries de la part de la majorité ayant intégré le calendrier grégorien à leurs coutumes. Le meilleur de tous était de se faire coller un poisson en papier dans le dos.

Dire que ça a parti d’un simple nom de famille… Conseil du jour les copains: Changez de nom de famille avant de vous rebeller!

10 Réponses to “Poisson d’avril!”

  1. lusciousloba said

    Mouhahah pauvres irréductibles…

  2. Jenfi said

    quel puit de science !!! à quand un drewpedia ? sinon, c’est vrai ou c’est un poissant d’april ? 😉

  3. mercredie said

    Merci pour ce brin d’histoire 🙂
    tu iras voir mon post pour voir quel sorte de poisson d’avril c’était pour moi aujourd’hui…
    Vivement que ça ne passe qu’une seule fois par année!

  4. Super intéressant ce billet! Moi qui me demandait justement comment on en était venus à inventer une journée aussi ridicule. J’aurais dû y penser que c’était la faute des Fronçais! 😉

  5. cl4udie said

    Ahhh bien merci à toi. Je vais me coucher moins nounoune ce soir.

  6. Drew said

    La Louve, au contraire! Pauvres victimes 😛

    Jenfi, le Drewpedia c’est au jour le jour mec 😉

    Mercredie, j’ai été voir 😯 j’aime bien mon job secteur professionel tout d’un coup!

    Mon p’tit Toi, et voilà! Je suis parti du même questionnement que toi 😉

    Cl4udie, plus intelligente te sieds mieux crois-moi 😉

  7. la véro said

    Bah on en apprend des choses ici!!! (me voilà ressuscitée!)… ça m’étonnerait pas que ce soit « nous » les responsables de cette farce!!! Je ne m’étais jamais posée la question, sur le fait que je me balade le 1er avril avec un poisson collé dans le dos toute la journée, avec la mention « en solde car bientôt périmée »!!!!…

  8. Armand said

    Cher Drew,
    Dans la même veine, pourquoi appelle-t-on un condom
    « french letter » en Angleterre et « capote anglaise » en France?
    Amitiés

  9. Drew said

    Armand, Capote anglaise ok ça peut passer, mais french letter ?!?! Z’auraient pu appeller ça french envelope j’sais pas!

    Véro, j’espère que tu vas mieux même si t’es ressucitée, tu devais justement te sentir périmée 😉 Dois être l’auto-suggestion ça!

  10. Mazsellan said

    Pour moi il y a des romains qui ne savent pas que nous sommes en avril car il y a en as de déguisé en romain près du colisée. Ils sont vraiment fous ces romains.

Laisser un commentaire

 
