La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Les études

Posted by Jacynthe sur 1 mai, 2008

Quand j’étais plus jeune, je voulais être infirmière. Lorsque j’ai terminé le secondaire, je suis allée au cégep en soin infirmier. J’ai fait un an et demi dans le domaine. Dès la première année de cégep, tu as des stages et chaque session tu en as. Les premières sessions j’ai vraiment tripé j’adorais être avec les gens et pouvoir les aider, les soignés et tout. J’étais triste aussi de voir autant de gens dans leur solitude et sans que personne vient les voir.  Plus les sessions avancent plus, je me disais, que je n’étais pas faite pour le domaine. J’ai commencé à avoir peur des piqures surtout quand je voyais les patients qui te regardaient comme si t’allais tout rater alors moi incapable de leur donner leurs piqures  je devenais blanche comme un drap. Plus le temps passait plus je commençais à paniquer sur plusieurs points. La peur des gens qui peuvent te poursuivre, la peur des gens que je soigne meurt, la peur de plein de choses.

 

Je ne parlerai pas de ce qui m’a fait craquer et tout arrêter. Par la suite j’ai décidé de me diriger en éducation à l’enfance. J’ai fait longtemps du bénévolat dans un service de garde et j’adorais. J’ai terminé mon cours et je suis maintenant en milieu scolaire.  Il a maintenant quelques années que je travaille au saint d’une école. Je me disais que ce n’était pas assez et que je devais encore poursuivre mes études.

 

J’ai fait ma demande à l’université et j’ai été acceptée en criminologie. Un domaine qui est très fascinant et des enseignants très compétents. Mais que dire des étudiants? J’ai toujours détesté le travail d’équipe, car il en a toujours qui se pogne le beigne et ne travaille pas très fort dans le groupe. Je me suis fait prendre dans cette roue. Il fallait que nous nous mettions en équipe et dans mes deux cours que j’avais  des travaux d’équipe. Moi chanceuse comme je suis j’entreprends le tout avec mes coéquipiers tout se déroule bien jusqu’ à temps que mes coéquipiers abandonnent les cours. Je voulais les remercier de m’avoir laissé tomber en milieu de session pour me retrouver le bec à l’eau avec deux projets à moitié faits.  Et oui j’ai abandonné les cours par la suite moi aussi.

 

Aujourd’hui je me prends à penser que j’aimerais bien que j’aimerais bien retourner encore aux études, mais en quoi je ne le sais pas. Avec mon emploi que j’aime, je trouve que je commence à rester au même stade, que j’avance plus. La seule chose qui change c’est comment courir pour avoir un petit 10 minutes de travail de plus une fois de temps en temps.  Alors, je vais chercher ce que j’aimerais et peut-être un jour je voudrai réellement retourner aux études.

 

Publicités

6 Réponses to “Les études”

  1. lafelee said

    Mon Dieu ! Je savais pas que t’avais fait tout ça toi !

    Moi j’aime étudier. Si c’était pas une question de finance, je passerais ma vie à accumuler des diplômes sans vraiment les utiliser. Mais ça l’air que c’est pas comme ça que ça marche.
    Tiens, à matin en lisant les nouvelles, il m’a pris l’idée de devenir sage femme. Me semble que j’aimerais ça. Mais le cours est à 3-rivieres, et les prérequis… les cours en sciences, je les ai pas. Alors j’ai mis ça de côté. Mon principal problème est que je veux jamais que ça prenne 5 ans avant de finir.
    Je continue de me dire que si j’ai pas encore trouvé ce que je voudrais vraiment faire, c’est peut être parce que finalement j’aime ce que je fais ?

  2. Armand said

    Chère Jacynthe,
    En Belgique, on peut suivre des cours du soir et de WE selon ses horaires de boulot.
    Ce sont les loisirs et la vie de famille qui en pâtissent.
    Je ne crois pas que j’en aurais été capable car c’est dans la durée (il faut à peu près 3 ans de cours du soir pour équivaloir à une année de cours du jour) qu’il faut tenir.
    A ta place, je ferais confiance à Drew pour des conseils pertinents. Il connaît beaucoup de choses… et il te connaît aussi!
    Personne d’autre que toi et lui ne peuvent te donner de conseils à ce sujet.
    Amitiés
    P.S. Sans changer de boulot, tu pourrais aussi apprendre des langues (ou le solfège pour pouvoir utiliser les guitares de ton chum).

  3. jacynthe said

    @ Fêlée. J’aime être aux études je ne suis pas la fille la plus douée par contre j’étais dans la moyenne, mais j’aimais bien. Moi maintenant c’est que je ne sais pas ce que veux faire, il a les finances aussi et ma petite.

    Pour la crimino c’était fascinant par contre avant d’aller dans se domaine il aurait fallu avoir une base comme ceux qui étaient dans le cours avec moi. La majorité c’étaient de la police et des avocats alors eux avait déjà une base que moi je n’avais pas.

  4. jacynthe said

    @ Armand Oublie la guitare je veux rien savoir Juste le regarder me suffit. Au cégep et a l’université j’étais de soir et oui c est vraiment plus long de soir mais bon pas grave j’aimais mieux car quand j’avais des cours le matin je m endormais en classe tandis que le soir j’étais en feu. Pour se qui des langues, avant meme d’apprendre une autre langue faudrait que je maitrise mieux mon francais. Puis j’ai assez du francais et de l’anglais.

    Je ne suis pas super rapide pour apprendre du nouveau surtout une langue.

  5. alcolo said

    Moi aussi Jack j’en apprends là dis-donc! Intéressant de suivre les billets des gens! On croit les connaitre pour se rendre compte qu’ils piquent les gens et veulent ensuite savoir comment ils sont morts lol… sans blague cette fois, il y aura bientôt un poste à combler dans mon domaine lol

  6. Armand said

    Chère Jacynthe,
    Pour améliorer ton français (ce n’est pas moi qui en ai parlé le premier), sais-tu qu’il existe un blog canadien
    http://chouxdesiam.hautetfort.com/
    consacré uniquement aux difficultés de la langue française.
    Choubine est très gentille et elle pourra probablement t’aider.
    Une orthographe et une syntaxe trop imprécis donnent une mauvaise impression pour la recherche d’un boulot…
    Amitiés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :