La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Tout ça pour… ça…

Posted by Drew sur 17 mai, 2008

Les grandes lignes du rapport final de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables sont sorties.

Comme si le poids d’être le seul peuple francophone en Amérique du Nord, de devoir défendre notre langue qui se la fait rabrouer à grands coups d’injustices de lois pas assez mordantes et de pratique d’immigration douteuses. On se fait lancer telle une gifle en plein visage que c’est encore de notre faute à nous les Frogs. Que nous ne sommes pas assez ouverts…

Lu sur Canoë: «Le rapport final de la commission Bouchard-Taylor, sur les accomodements raisonnables, conclut que la responsabilité d’avoir «l’esprit ouvert» repose sur les épaules de la majorité francophone du Québec.»

Continuez de nous enfoncer des immigrants qui débarquent ici sans aucune connaissances de la langue française et qui se font du coup envoyer apprendre l’anglais.

Continuez de nous enfoncer des principes et des images religieuses auxquelles nous n’adhérons pas du tout mais que nous nous devons de convenir dans un état de meilleure co-habitation de la province.

Continuez de nous afficher des bannières anglophones à tout bout de champs. De nous transférer des appels outre-mer où on jurerait entendre une dinde glousser plutôt que le son mélodieux de la langue française…

J’ai tu besoin de vous dire que je suis en tabarnak là?

20 Réponses to “Tout ça pour… ça…”

  1. lafelee said

    tsssssk… tu es fermé d’esprit cher Drew. Ouvre tes horizons un peu !!!;) mahahahaha

  2. Armand said

    Cher Drew,
    En Belgique, j’ai été obligé pour me faire comprendre, d’apprendre la français, le néerlandais et l’anglais.
    Je me suis adapté, contraint par ma volonté de « réussite » dans la vie.
    Pour le boulot, je parlais généralement français, mais c’est le néerlandais que j’utilise avec ma femme à la maison et les revues techniques étaient toutes en anglais U.S.
    Pour les religions, j’ai choisi de ne pas en avoir. Je n’adhère pas du tout aux « images religieuses » de la majorité du pays et personne ne m’y a obligé!
    Les querelles linguistiques sont toutes « dites » pour des grands principes: éthique, religion, culture…
    Mais c’est de la poudre aux yeux, destiné au « petit peuple ».
    La réalité est toujours économique: « Comment m’approprier des richesses des autres ».
    Je suis pessimiste: la nature humaine a toujours été et sera toujours mauvaise. Les grands principes de solidarité ne sont valables que pour les autres.
    Amitiés

  3. Moi aussi je suis en tabarnac…

    Mais je ne suis pas certain de te suivre du côté de ta perception du religieux…

  4. chantalavie said

    salut .. fais longtemps jai pas ecrit ici…
    tsé c comme les …….. qui parle en estie darabe a lecole… pis hahaha c don drole!!! si tu veux parler en arabe messemble reste cher vous!!! surtous quil parle en general tres bien francais … bon stai juste sa la
    a la prochaine

  5. Mandoline said

    T’es rouge Renart, c’est peu dire 😛

  6. « fais longtemps jai pas ecrit ici… »

    Je ne veux surtout pas mettre la bisbille ici, mais avec la qualité de la réflexion (et du français) du commentaire de cette Chantal, je ne peux pas m’empêcher de penser que « longtemps » n’était peut-être pas assez…

    Mis à part le fait que certaines personnes, parfois, se servent des langues étrangères pour ne pas être comprises des gens qui sont visés par leur médisance, qu’est-ce que ça peut bien foutre?

  7. chantalavie said

    humm desoler pour la qualiter du francais .. simplement que va la bas et parle en francais ou arrive avec un chandail manche courte voir sil vont taimer autant… Moi sa menerve simplement quelquun qui parle une autre langue que le francais dans une ecole francaise!!!

  8. Chantal,

    bon, je vois poindre au moins que ce n’est pas l’arabe en particulier le problème…

  9. chantalavie said

    non je me fou quil soit arabe portugais creole ou nimporte quoi cest qua lecole c presque juste des arabes qui font sa… peut importe la religion le sexe ou la couleurs c lindividu qui fais la difference!!! mais une ecole francaise reste une ecole francaise

  10. Drew said

    La Fêlée, j’essaie… je t’assure que j’essaie! 😉 Pffff

    Armand, tu soulèves des points qui valent la peine d’explorer un peu… L’éthique, la religion et la culture puis la poudre aux yeux qu’est l’appât du gain. Tu vois… moi j’y crois à cette solidarité. Juste que j’ai l’impression que les alliés sont hors de portée.

    Renart, le coté religieux dans tout ça c’est qu’on nous bullshit à grands coups de laïcisation de l’état servie par la main droite tout en accommodant les nouveaux arrivants avec moultes et maintes caresses de la main gauche.

    Chantal, pour ce qui est de l’école, c’est la direction qui doit s’en mêler 😉 Le corps professoral va aussi commencer à s’y mettre t’inquiètes.

    Re-Renart, en milieu scolaire francophone, on s’efforce justement que tout le monde parle en français pour éviter la ghettoïsation des minorités. Le processus d’ouverture de l’esprit à cet égard est même enclanché depuis bon nombres d’années.

    Re-Chantal, tut-tut! 😉 Le font pas mal tous tu sais. Ce n’est que la concentration plus forte d’une minorité d’étudiants qui diffère d’une ethnie à l’autre 🙂

    Permettez-moi aussi 30 secondes pour remettre les pendules à l’heure. J’ai réenligné le tir au sujet de la religion avec le toujours très intéressant Renart. Le débat de l’école n’est pas au menu du jour par contre! Ouvrez vos parapluie en passant… Va pleuvoir solide

  11. sylvain said

    Ce qui est bien avec cette foutue commission, c’est que je me rencontre que peut importe le sujet, le Québec est divisé comme lors du dernier référendum…

    Ça me fait beaucoup réfléchir… Je suis très « ouvert » sur les autres peuples de notre petite planète, mais je suis en même temps très très attaché à ma culture et ma langue!

    Je suis compliqué, hein?

  12. Jenfi said

    Dear french speaking canadians, i’m so sorry not to understand the deep trouble you seem to be kept in but ahere, 60 years ago we almost spoke german then russian and the fun it should have been, no ?

  13. Drew said

    Jenfi, restes-en au français et tes expressions. C’est encore plus compréhensible que la traduction Google 😆

    Sylvain, t’es pas compliqué pour deux cennes 😉 Ce sont les libres penseurs (les lucides tsé) qui nous font passer pour un peuple d’arriérés.

  14. Super, il me manquait des bouts d’infos, je comprends mieux…

  15. exivrogne said

    Cher Drew, je me permets une courte intrusion… Tout simplement prendre garde de ne pas mélanger ce qui est dû en regard d’une charte des droits et libertés qui garantie un certain nombre de droit aux individus. Dans certains domaines, il n’est pas question de trop d’ouverture ou non de notre part mais du respect de ce que notre charte peut garantir à chacun.

    Deuxièmement, nous rappeler que les accomodements raisonnables sont à la base un principe de droit pour garantir les droit fondamentaux des individus malgré leur appartenance à un groupe ou un sous-groupe. Nous pourrions facilement référer à une rampe d’accès pour handicapé, des ascenceurs, ou encore l’accès à des emplois pour des femmes, mieux donc, dans le droit du travail. Le principe d’accomodement réfère au droit.

    Les exemples fâcheux dont nous discutons dans ce genre de débat n’appartiennent pas aux accomodements raisonnables. Ce sont souvent là des décisions prises par des individus en dehors du droit mais par « instinct », ou pif. Voilà.

  16. Armand said

    Chers Ivrogne et Drew,
    Certains excès des majorités sont inadmissibles car le pouvoir entraîne l’abus de pouvoir.
    Chez nous, les Flamands se sont vu condamner par l’Europe parce qu’ils refusaient d’entériner la nomination de bourgmestres francophones pourtant démocratiquement élus.
    Le droit des gens devrait être prioritaire sur le droit du sol.
    Mais les vraies causes sont économiques (comme je l’ai dit à Drew): on peut accepter de se faire tuer pour une religion (vois les « explosés » islamistes), une langue, une éthique, une liberté d’expression… mais la vraie cause (accaparer les richesses des autres communautés) sera toujours cachée comme tout ce qui est peu « reluisant ».
    Les « occidentaux » (j’en fais partie) se croient solidaires alors qu’ils acceptent sans sourciller (c’est leur « confort », disent-ils) que les africains meurent de faim par millions parce qu’ils roulent avec des grosses bagnoles énergétivores (ce qui est brûlé chez nous n’est pas disponible pour leurs pompes, usines d’engrais et tracteurs), et qu’ils considèrent comme commerce « équitable » un commerce où les fournisseurs gagnent deux dollars par jour au lieu d’un…
    La bonne conscience est vite acquise!
    Amitiés

  17. Mazsellan said

    Je ne laisserait pas deux vieux boucs me dicter et définir mon identité culturelle. De toute façon, ce rapport qui fût une scéance de défoulement va finir sur une tablette.

  18. Drew said

    Maz, c’est certain qu’il va terminer sur une tablette ce rapport. Mais pourquoi au fait viser les francophones? Et pourquoi selon eux les francophones « agissent » de la sorte?

  19. Didier said

    Donc, en clair:

    Extraits du rapport( Tels que lus sur le site du JDM)

    Sur la religion

    «Le droit à la liberté religieuse inclut celui de la montrer. Enfin, ce sont les croyants eux-mêmes, et eux seuls, qui sont à l’origine de l’affaissement du catholicisme au Québec.(Il semble donc que le droit à la laïcité n’existe pas.La religion est obligatoire…)

    Sur les accomodements raisonnables

    « Nous pensons qu’il est possible de réconcilier les Québécois (francophones et autres) avec les pratiques d’harmonisation, une fois qu’il leur sera démontré:

    que ces pratiques respectent les valeurs fondamentales de notre société, notamment l’égalité hommes/femmes(c’est pour ça que les agents de police féminins payées par nos taxes sont invitées à ne pas se montrer la face dans outremont et que les femmes musulmanes n’ont pas le droit de me serrer la main.Je m’demande comment elles vont faire pour devenir polices et me passer les menottes sans me toucher ou qu’elles deviennent gardiennes de prison…)

    qu’elles ne visent pas à des privilèges, mais à l’égalité bien comprise et au respect des droits de chacun(c’est pour ça qu’on ne donne pas de contraventions dans outremont le samedi)

    qu’elles encouragent l’intégration et non la marginalisation(ceci explique les quartiers chinois,grecs,la petite italie,montréal-noir et le déménagement du maroc à st-léonard…)

    qu’elles sont encadrées par des balises et protégées contre l’effet de spirale(mais qui va fixer ces balises et les protéger?)

    qu’elles sont fondées sur le principe de réciprocité(je te dis bonjour et tu ne me regarde pas.)

    qu’elles ne font pas le jeu de l’intégrisme(bien sûr qu’ils ne vont pas tenter d’implanter la charia!)

    qu’elles ne compromettent pas les acquis de la Révolution tranquille.(Donc l’égalité hommes/femmes, la libération de moeurs,la séparation de l’église et de l’état, des choses tout à fait compatibles avec l’islam…)

    La commission aura coûté 5 millions et alimenté bien des discussions pour meubler notre quotidien.Dès le début ce cirque présidé par des intellectuels à pipe laissait présager sa conclusion.Je ne crois pas du tout qu’elle avait d’autre but que de nous convaincre de quelque chose…
    Entre autres que nous sommes intellectuellement inférieurs parce qu’on regarde tva au lieu de radio-canada et que si il y a des lucides, c’est parce qu’il y a des niaiseux.

    Je te donne, mon vieux André, un dernier exemple que tu pourras vérifier: En plein ramadan,dans une école dite laïque où l’on enseigne la cuisine, comment fera un étudiant musulman pour goûter une préparation(car c’est son devoir d’étudiant non?)? Et en dehors du ramadan, comment fera-t’il pour goûter son rôti de porc si il n’en a pas le droit? Y aurait-il des exemptions? Sommes nous tous égaux?

    Le calcul est simple:Pas d’enfants pas de main d’oeuvre.Et il nous en faudra.La chine, l’inde, la recherche incessante du profit et la consommation à outrance, voilà les vrais enjeux.

    À mon humble avis, c’est le rapport écrit qu’aurait dû oublier dans un taxi dans le quartier chinois oncle boubou…

  20. Drew said

    Didier, oyoye mec! T’as le commentaire complet et recherché toi! Ok ok, je sais que ça fait un bout que tu l’as écrit. Me prenais le temps d’arriver, avec mon café pour tout lire tranquille. Vraiment rien à redire là-dessus mec, sauf le fait que toutes ces frustrations leur on fait cracher le fait que c’est NOUS qui devrions être ouvert d’esprit au lieu de tout repenser les roulements de l’état 😉

    Bien d’accord avec le mauvais oubli dans le taxi! 😆

Laisser un commentaire

 
