La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Les vacances et ma tante

Posted by Jacynthe sur 3 juillet, 2008

Comme chaque année je m’occupe de la maison de mes parents lorsqu’ils partent en vacance l’été.  Je ne prends pas juste la responsabilité de la maison, mais celle de la tante à ma mère qui a 97 ans. Étant plus jeunes nous étions assez proches de cette tante.

Jusqu’à l’âge de 90 ans, elle habitait sa maison, mais elle avait de la difficulté avec son diabète et commençait à avoir des pertes de mémoire. Comme dans ma famille les seules personnes qu’elle aimait étaient mes parents alors ils ont pris la responsabilité de s’occuper de la tante. Nous avons dû la placer dans un foyer pour les personnes semi-autonomes. Plus les jours passaient plus elle avait de la difficulté.  Le centre ou elle était ne s’occupaient pas bien d’elle et le CLSC a retrouvé une journée d’hiver ma tante dehors  seule et seulement un jupon comme habit. Le soir quand mes parents sont arrivés du boulot et ont su ils ont fait des recherches pour une autre place de mieux.

Maintenant elle est dans un centre ou les employés sont des perles. J’y suis allée à quelques reprises, mais ma tante ne me reconnait plus. Des fois elle était fâchée de me voir, car pour elle j’étais rendue une intrue.  Elle souffre d’Alzheimer et est rendue sur l’étage ou tout doit être barré. Le personnel est toujours là pour elle et dès qu’il y a quelque chose ils appellent mes parents. À tout les dimanches et des fois dans la semaine ils vont rendre visite à ma tante. Ils sont vraiment dévoués pour elle.

Bref pour revenir aux vacances quand mes parents quittent l’été je prends la responsabilité  de ma tante. Le personnel me téléphone s’ils ont besoin. Hier soir pour ne pas oublier mes parents sont venus chez nous pour me donner tout les papiers au cas où pour ma tante.  Tous les ans, ça me touche, car les papiers sont des papiers pour si jamais elle décède durant le départ à mes parents pour que je puisse m’occuper de tout le temps qu’ils reviennent en vitesse de leurs vacances.

Pas que nous voulons qu’elle meure, mais disons qu’elle serait mieux au ciel. Elle n’a plus de qualité de vie. Son mari est décédé lorsque j’étais bébé alors je ne l’ai pas connue. Sa fille est décédée a 46 ans alors plus personne autour d’elle. Là je ne parle même pas des maladies qu’elle a sans parler non plus que ne marche plus. Elle n’a plus rien. Tous les gens qu’elle aimait ne sont plus là. Mais bon j’espère juste que tout va bien se passer.

Publicités

5 Réponses to “Les vacances et ma tante”

  1. Moonlady said

    Non, ce n’est pas chose facile que de s’occuper des membres de notre famille qui vieillit … ma mère le fait avec sa mère (88 ans) et qui en perd de plus en plus chaque jour (met ça et rajoute le fait que ma grand-mère est rendue alcoolique …) et mon père s’occupe de sa mère (80 quelques année) depuis le décès de son conjoint il y a quelques années.

    Mon père m’a dit: « Quand je serai vieux, si jamais je suis malade ou quelque chose du genre, tu me places, je ne veux pas être un fardeau pour toi comme ma mère l’est pour moi. » Il ne l’a pas dit dans un mauvais sens comme quoi il n’aime pas ma grand-mère, c’est juste que c’est beaucoup de responsabilités parce qu’elle a une santé fragile – donc beaucoup de rendez-vous à l’hôpital, etc …

    Mais, qu’importe, je sais que je ferai tout pour mes parents quand ils seront vieux. Ils méritent bien ça 🙂

    Donc, tout ça pour dire que je comprends très bien votre situation ma belle !!

    Bisous xox

  2. Moonlady said

    Oups ! Ça fait un bonhomme smiley ma parenthèse après le mot alcoolique ! pouahahahaha ! C’était pas voulu ! 😆

  3. jacynthe said

    @ Moon loll. Mes parents nous ont dit la meme chose aussi de les placés. Moi aussi je ferai tout pour mes parents quand ils vont vieillir( tout se que je peux).

    Pour le smiley pas de trouble ca fait de la couleur au texte 😀

  4. Marco said

    J’avais une grand-mère atteinte d’alzheimer. Ce qui est plate, c’est qu’elle a eu cette maladie pendant une dizaine d’année avant de mourir…. nous aurions souhaiter qu’elle parte avant pour ne pas vivre ce qu’elle à vécue….

  5. jacynthe said

    @ Marco ça fait pas encore dix nous mais je trouve pénible de la voir ainsi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :