La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Mon avant-midi

Posted by Jacynthe sur 11 juillet, 2008

J’avais déjà parlé de la tante dont je dois m’occuper durant l’absence de mes parents. J’ai reçu un appel comme quoi je devais aller au foyer chercher les lunettes de ma tante qui ont brisé pour aller les faire réparer.

 Je dois dire que j’ai beaucoup de difficulté à aller dans ce genre de place et de voir tant de personnes âgées peu de proche pour les visiter. Je sais je ne suis pas mieux j’y vais pas souvent, mais au moins mes parents y vont très souvent à part pour leurs vacances. Bref à matin je suis allée voir ma tante et aller chercher les lunettes pour les faire réparer.

Tu rentres la et puis n’ importe où tu veux aller il faut un code. Je me sentais comme une prisonnière. Je sais c’est pour la sécurité de ma tante et elle peut se sauver comme elle a déjà fait. Si je voulais la voir dans la salle à diner, je devais entrer le code pour aller la visiter.

C’est quand j’ai vu ma tante que j’ai eu le cœur déchiré de voir son état dépérir. Celle qui ne tenait pas en place 5 secondes toujours souriantes et que maintenant plus rien. Avant de prendre ses lunettes j’ai essayé d’avoir une conversation lui parler montrer que j’étais la et qu’il avait quelqu’un a ses cotés, mais aucune réaction. Je lui ai dit que je prenais ses lunettes pour quelque instant le temps de la réparation et que j’allais revenir.

À mon retour  je suis allée m’asseoir avec elle pour parler. Je n’ai pas eu une grosse conversation, mais je crois qu’elle m’a reconnue lorsque j’ai parlé de mes parents. Je crois que ça l’a été le seul moment de lucidité de ma tante. Je ne suis pas restée longtemps j’étais mal a la voir ainsi.

Publicités

9 Réponses to “Mon avant-midi”

  1. exivrogne said

    C’est à la dure de voir nos proches dépérir de cette façon en effet. Encore bien si elle se trouve dans un endroit sécuritaire pour elle et qui permet au moins à la famille de ne pas trop s’inquiéter pour elle! En ce qui concerne la visite, tu sais, même un peu par obligation, je vais voir ma mère que pour le stricte nécessaire, et encore, elle n’est pas en foyer! Je me demande juste si en fait, les gens n’y vont juste pas au même rythme qu’avant, foyer ou sans…

  2. Marco said

    C’est pas facile aller dans ces places là. Je n’allais jamais voir mon grand-père que j’aimais beaucoup car je voulais garder un bon souvenir de lui, d’un homme fort et joviale….pas un bout de peau qui ne parle plus ni ne bouge…

  3. Moonlady said

    Oh … pas évident tout ça … mais je te comprends. Ma grand-mère a été hospitalisée il y a quelques années pour un problème et j’suis allée à l’hôpital, mais j’ai été incapable d’entrer dans sa chambre … une chance qu’elle était endormie …

  4. Milou said

    Tellement triste… Moi j’avoue que c’est mon hantise… Je ne veux pas terminer ma vie ainsi… Même si on ne choisi pas hein…
    Ta tante est chanceuse de t’avoir.

  5. Armand said

    Chère Jacynthe,
    Une suggestion pour faire plaisir à peu de frais…
    Tu vas pendant l’heure de midi et tu photographie quelques tables après avoir demandé la permission à chacun… Attention, cela prends un certain temps!
    La plupart des vieux n’ont jamais de visites et tu seras ainsi le sujet de leur conversation de l’après-midi, surtout de ceux qui n’ont même jamais vu un appareil digital de leur vie.
    Tu verras le résultat quand tu leur apporteras les clichés: ces malheureux sont tellement peu habitués à recevoir une gentillesse gratuitement!
    Même les infirmières te seront reconnaissantes et le témoigneront peut-être par des attentions envers ta tante: un bienfait n’est jamais perdu.
    Amitiés.

  6. Armand said

    Chère Jacynthe,
    Attention: Certains homes ont peut-être un photographe attitré que tu gênerais en offrant gratuitement les clichés.
    Renseigne-toi donc avant pour éviter des désillusions à des personnes fragiles…
    Amitiés

  7. jacynthe said

    @ Ex pour beaucoup des que leur proche entre en foyer ils n’y vont presque plus pour mes parents ils vont la voir au meme rythme qu’avant le foyer. Ma tante a toujours été en amour avec mon pere alors elle voulait toujours le voir pour de l’aide et meme encore la mes parents y vont.

    @ Marco Je garde de bon souvenir pareil de cette tante meme en la voyant. Par contre ceux de présentement reste plus coller dans ma tete.

    @ Moon au moins tu a essayer d’y aller. Déja un gros effort lorsque t’aime pas se genre d’endroit.

    @ Milou je souhaite de ne pas me rendre la moi. Je te comprends d’avoir cet hantise.

    @ Armand je ne serais pas capable. J’ai eu de la difficulté a rester 45 minutes pour ma tante je ne serais pas du tout capable pour d’autre personne meme si je sais qu’ils seraient heureux.

  8. marcoux said

    Ne vas pas là dedans… Tu vas attraper leur maladie et tu vas devenir… vieille!

  9. jacynthe said

    @ marcoux. Je vais devenir vieille mais toi tu vas l etre avant moi 😀 😛

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :