La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

De choses qui font du bien

Posted by Drew sur 2 octobre, 2008

Je vous ai glissé y’a pas si longtemps que ça que je devrais me plancher un peu plus sur le sujet du Comfort Food.

Je vous avais dit que j’y reviendrais «juste quand les feuilles prendront des couleurs»

Nous y voici nous y voilà!

Y fait frette!

Les feuilles se déshabillent de leur vert pour endosser leur tenue d’effeuilleuses teintées de rouge, de jaune et de noir (la dernière couleur s’appliquant à celles qui sont affectées par le parasite Diplocarpon Rosae)

Tout ça pour en arriver au but du sujet… Le Comfort Food ou autrement appellée nourriture sentimentale. Parce que l’automne nous apporte son lot de noirceur et de froideur, il est toujours bon de se couvrir de cette enveloppe organoleptique qu’est la nourriture.

Encore plus qu’il est trop tôt pour commencer à chauffer la cabane, que les nuits et les matins sont franchement froids…

Rien de mieux qu’un plat qui mijote des heures et des heures au four pour moi. Mon Comfort Food par excellence c’est le Rôti de Palette. 5 heures de cuisson rien de moins! Tout pour me réchauffer l’appart et surtout le coeur.

Je sais pas trop où j’ai pris le goût de ce plat. Ce genre de repas m’étant venu que très tard étant donné les qualitées culinaires limitées de ma mère (Sorry Mom! C’est juste que t’avais pas le temps 😉 Tu t’es reprise depuis le temps!) Et oui me suis improvisé en Gordon Ramsey trop tôt en reprochant le trop plein de boeuf dans un certain riz frit…  

Et puis mes vous autres? C’est quoi votre bouffe sentimentale? Celle qui vous fait chavirer les papilles quand vous sentez l’odeur?

Publicités

27 Réponses to “De choses qui font du bien”

  1. marilo said

    j’admire les gens qui se débrouillent bien en cuisine.. je me débrouille, mais je n’y met pas assez de temps.. j’aurais besoin qu’un chef tel Gordon Ramsey vienne me botter les fesses… mais je crois que juste l’odeur de la soupe au légume de ma mère me fait revenir en enfance et me rappelle de doux souvenirs d’hiver! 😀
    en passant merci pour le petit mot! :)félicitation à vous 2 aussi:) je me demande quand bébé O aura son petit frère ou sa petite soeur 🙂

  2. Yano said

    Indubitablement un bon steak sur le bbq.

  3. Lise said

    Drew,

    très appétissante cette photo. Mais il ne faut pas voir l’automne avec un oeil aussi triste voyons ! Octobre est le plus beau mois de l’année, avec ses couleurs et la douce mélancolie qui se dégage de toutes choses.

    Comfort food en ce qui me concerne, là tu vas frémir d’horreur: biscuits Oréo, brioches pommes-cannelle, chocolat au lait ( celui qui est mauvais pour la santé ), et fromages ( n’importe lesquels ). Les plats chauds; des pâtes aux tomates, peu importe la variété, je ne suis pas difficile.

  4. Armand said

    Cher Drew,
    Un plat mijoté ne nécessite pas forcément beaucoup de temps de préparation: ma femme me prépare souvent du gibier de « Nouvelle Zélande » (à cuire pendant 3H30′.
    Pas de problème: elle en fait pour quatre fois d’un coup et met les résultat au congélateur, sauce moutarde incluse…
    A ce moment, le temps de préparation peut être divisé par trois (car il faut quand même recuire un brin et refaire des légumes), ce qui est très acceptable.
    Amitiés

  5. joe blogue said

    Ma blonde, lorsqu’elle sort de la douche… Tellement réconfortante…. 🙂

  6. bleuecobalt said

    Hier j’ai fait une bonne soupe maison avec tout plein de légumes frais, ben des épices et des oignons pis des estifis de tortellini dégueux d’dans. Faque est bonne pour les vidange 😦

    En temps normal, c’est assez bon!!! Tsé quand on renifle après? Quand le méchant sort, ben c’est ça.. Une bonne soupe de mélade.. même si on est pas mélade!!!

    Pis grâce aux oignons (j’ai la main pesante là-dessus), c’est encort plus « comfort food » à cause mon chum pis moi on se retrouve din couvârtes le soir pis on se laisse aller genre..

    Réconfortant tu dis?

  7. Drew said

    Marilo, j’avais pas le choix de bien me débrouiller en cuisine, je suis pas assez intelligent pour faire autre chose 😆 Ophélie et Emmy auront leur petit frère (J’fais de la projection ici je veux un gars!) vers le 26 avril 😉

    Yano, on se tappe ça quand?

    Lise, de façon triste non 🙂 Mélancolique et nostalgique d’une année qui débute sa fin oui. T’inquiètes, j’ai pas frémi d’horreur! Plusieurs façon de trouver réconfort dans la bouffe.

    Armand, du gibier ou de l’agneau? Je vais faire idem pour le Rôti de palette en fin de semaine. J’en pars deux en même temps et j’en congèle un 😉

    Joe Blogue, faudrait bien que j’essaie ta blonde car présentement, je peux rien affirmer à ce sujet 😆

    Bleue, t’es meulade? Tappes-toi une infusion de gingembre. Ça va te raplomber! Pis c’était quoi l’idée de mettre des tortellinis dégueux dans la soupe?

  8. Marco said

    Ma blonde a justement fait un solide rôti vendredi passé….c’est certain que ces dans mes tops 3 de comfort food.

    Un bon pâté chinois aussi….et des grand-pères dans le sirop d’érable…..hummmmmmmmm ostie j’ai faim comme une pute…

  9. cacawet said

    Mes cigares aux chous, avec des pétates ronde que j’éffouere dans ma sauce au tomates.
    Tout ça déposé sur des tranches de pain frais, tres beurrée.

    Quand j’ai fini de mangé, j’en ai partout dans la face 🙂

  10. Armand said

    Cher Drew,
    Gibier: Je viens de vérifier dans le catalogue du magasin où nous achetons nos surgelés…
    Dans les offres en promotion, cela existe en frais…
    Et si cela existe en « frais », il y a de fortes chances que cela existe aussi en surgelé (à prix plus démocratique).
    En frais: « cerf-biche Nouvelle Zélande Rôti de gigue 18,5 euros le kilo »
    http://www.makro.be/
    Amitiés

  11. Drew said

    Marco, mouahahahaha! J’avais oublié cette expression de ton répertoire 😆 Dur à battre les grand-père dans le sirop!

    Cacawet, tu devrais te filmer la prochaine fois… On va comparer ton clip avec celui de Ophélie qui mange son gâteau de fête 😛

    Armand, ici (à l’école on s’entends… le prix à la boucherie est plus élevé) On paie le rôti de Cerf (de la fesse) 27,94 le kg. Soit 18.75 Euro… Pas grand différence 😉

  12. Définitivement le steak de flanc de boeuf mariné 24h, cuit en 2-3h…

  13. jacynthe said

    Moi de la lasagne au fruits de mer, tout se qui est pâtes, bavettes de boeuf et un bon Grill cheese avec une soupe au tomate hummm…. Sans parler des desserts je les aime toute.

  14. Moonlady said

    Tu sais quoi ? J’ai tout plein de confort food. Mais c’est pas ça que je voulais dire ! 😆

    Quand j’étais petite, ma grand-mère faisait, dans le temps des fêtes, du ragoût de boulettes avec des grand-pères dedans … quoi que c’était pas comme ça qu’ils appellaient ça … c’était « du ragoût aux plottes » … oui oui ! Tu as bien lu!!! Mon père appellait ça des PLOTTES !!!!!!!! Côlisse! lol !!!!!!!!

    J’aime beaucoup le boullis, la soupe à l’oignon gratinée, le boeuf bourguignon, un bon grilled-cheeze aux saucisses à hot dog, une poutine … Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm *bave* bon j’ai faim là !!

  15. Drew said

    Teh Cut, Tu marines ton steak de flanc comment?

    La Reine, *Drew se déguisant en gâteau au fromage pour se faire manger ce soir*

    Moon, grilled-cheese au saucisse hot-dogs…
    … La Reine aimerait sûrement! Pis pour les plottes… Je crois que le père de la Reine connaît ça aussi. Pas sur!

  16. bleuecobalt said

    @Drew : chu pas mélade.. Je le spécifie dailleur, coudonc, lis-tu calvâsse?

    Pis les tortellinis ben, j’aurais dù en acheter des frais au lieu de congelés.. erreur!!!

  17. Drew said

    Bleue, Ben oui je lis calvasse!!! C’est juste que t’étais aussi claire qu’Elizabeth May dans le débat des chefs en français…

  18. Juliette said

    jambon aux ananas, sirop d’érable et patate pillée

  19. Drew said

    Juliette, j’espère que t’en manges pas juste à Pâques 😯

  20. Lise said

    @ Jacynthe

    Tout ce qui est pâte, moi aussi j’adore. Réconfort total! Mais la lasagne aux fruits de mer, connais pas. Ce doit être extraordinaire, et la piètre cuisinière que je suis aimerait bien avoir la recette…

  21. jacynthe said

    @ Lise comme vous n’êtes pas la seule a etre une pietre cuisinière je dois demander la recette a ma mère car je ne l’ai jamais fait. Ma mere l’a fait. 😀 Dès que je l’ai je vous en fait part

  22. Lise said

    Jacynthe et Drew,

    ceci est un test, et mon quatrième commentaire. Je veux voir si je serai encore une étoile mauve, comme c’était le cas pour les précédents.

    Bon samedi à vous deux ! Et merci !

  23. chantal said

    Salut Drew!! Et oui je suis encore vivante!!! lolll moi la bouffe reconfortante !! c’est une vrai bonne grosse lasagne !!! Une soupe a loignon !!! De la raclette!!! mais caline que sa coute cher quand jen fait!!! ya de toute y men reste pour 3 semaine fak apres jsuis pour 3 mois a vomir la raclette loll je blague
    Fak c pomal sa !! ha oui pis des crepe le matin !!! ake de la melasse

  24. Véro said

    Miam, elle me donne faim ta photo!!! (le petit coeur toasté là, tellement romantique. Pas l’épi de maïs du dessus, tu penses bien!)… moi, j’aime les plats de nos grands-mères… qui mijotent dans la marmitte, embaument la cuisine… ceux qu’on sent d’emblée quand on ouvre la porte alors qu’il fait un froid de canard dehors, qu’on a les joues rouges et la goutte au pif… ceux dont on se ressert deux fois… tu piges là????
    Je comptes m’acheter une mijoteuse… mais j’hésite… j’ai vu qu’au Québec, sur de nombreux blogs, certains l’utilisaient… je me tâte…???? (en tout bien tout honneur!!)
    Bye!

  25. Mon spaghettini alla carbonara authentiquement italien vaut vraiment le détour …. D’une simplicité étonnante, j’ai dévoilé le secret ici :

    http://planete.qc.ca/micheldanis/micheldanis-1132001-26009.html

  26. Drew said

    Crocomickey, j’ai été étonné de voir que t’as remplacé la pancetta 😯 Mais effectivement, de la façon que tu prépares ton carbonara j’ai aucun doute qu’il soit délicieux!

    Véro, oh que oui je pige! Et pas rien qu’à peu près! Le Rôti de palette étant un de ces plats que nos grand-mères faisaient 😉 Sans parler de l’odeur et de cette chaleur… Un délice! Pour ce qui est de la mijoteuse… Je suis un anti-mijoteuse 😛 Ça tue la magie de la cuisine selon moi et tout ce qui en ressort se ressemble trop. Mais bon, c’est mon opinion 😉

    Chantal, content de te savoir toujours en vie! J’suis pas fanatique de la raclette. J’aime cent fois mieux de la fondue. Et la lasagne! Menoum!!!

    Lise, Wavatar t’as effectivement attribué l’étoile mauve!

  27. chantal said

    Sa depend toujours de comment tu fait la raclette loll serieux nous ya des pates des patates a peux pres 4 sorte de viande 3 sauce a pate des trucs pour faire des mini pizz ya aussi plein de charcuterie forte des legume et plein de trempette loll mmmmm!!!! tk jtai en demenagement desoler xxx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :