La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Le Job ou la Paye?

Posted by Drew sur 1 novembre, 2008

Le Prodige m’a fait réfléchir longuement sur cette question. Pas que j’aime pas mon job loin de là mais ça n’a pas toujours été comme ça.

Bien des fois, je rentrais au travail de reculons. Des semaines de 70-80 heures, c’est monnaie courante en restauration. Encore plus quand on occupe un poste de gestionnaire.

C’est sans parler non plus des nombreuses ouvertures de restaurant que j’ai effectuées. Dans ce temps là, je quittais la maison pour 3 mois. Je vivais à l’hôtel et je travaillais 6-7 jours par semaines. Le genre de job où c’est pas facile de se faire une vie sociale autre que du cadre de la job.

Après ma séparation d’avec la mère de Emmy, j’ai eu le choix de continuer ce rythme infernal et de ne plus voir ma fille un coup qu’elle aurait commencé l’école ou de me trouver un job qui me permettrait d’avoir mes fin de semaine de congé (Pratiquement impossible en restauration, surtout que j’occupais un poste de Chef dans le Vieux-Montréal)

J’ai eu la chance d’obtenir un job dans le domaine public sans pour autant scrapper toute mon expérience en restauration et d’avoir une paie ma foi fort convenable avec tous les avantages sociaux et fonds de pension + de retraite. Depuis ce temps, je prône ma vie de famille bien loin devant ma carrière professionelle.

Définitivement, moi c’est la job qui m’attire à cent mille à l’heure 🙂 Et vous?

8 Réponses to “Le Job ou la Paye?”

  1. Milou said

    Moi aussi c’est la job. Ça a toujours été, même quand on me croyait folle ( bah je le suis mais bon chut!).
    Faut dire que mère depuis mes 21 ans, la famille a toujours primé, surtout monoparentale.
    Je suis pigiste depuis un bon 8 ans et c’est ce qui me convient ( d’ailleurs c’est un des sujets dont je veux traiter depuis un bout dans un billet).
    Mais outre l’aspect ‘conciliation travaille-famille », il y a toujours aussi le volet « plaisir ». Si j’en viens à ne pas aimer ce que je fais, ben je change.

  2. Drew said

    Milou, bienvenue dans le club des fous alors!!! J’ai quelque fois pas aimé mon travail (dépendait des restos faut croire!)

  3. Armand said

    Cher Drew,
    Un travail qui ne plaît pas ne sera jamais fait avec enthousiasme et ne sera donc jamais bien payé.
    Mais un « travail » qui plaît ne sera jamais bien payé non plus si on « ne sort pas du lot ».
    Pour un joueur de foot surpayé, combien de « sans-grade ».
    Les personnes qui partent des principes: « après l’heure, ce n’est plus l’heure » ou « le Week-end, c’est sacré », par exemple, ne devront pas se plaindre plus tard si elles restent « au bas de l’échelle ».
    Je crois que c’est une des raisons (les enfants et les grossesses, par exemple) qui font que les femmes arrivent rarement aux postes de direction: j’ai toujours pensé que les patrons ne sont pas des idiots et que si une femme fait aussi bien le boulot qu’un homme, pour moins d’argent, ce poste ne sera jamais attribué à un homme…
    Amitiés
    P.S. La situation es probablement différente pour les « peu scolarisés » pour qui un job « enrichissant » est peu probable…

  4. Lily said

    Ah god…c’est tellement un sujet « touchy » pour moi ces jours-ci..parce que comme t’as vu sur mon blog, « la marde a fessé au plafond ». Mais dans mon cas, changer de job implique un déménagement. Autant que changer de job me tente, déménager..no fucking way :S

  5. Armand said

    Cher Drew,
    Je me souviens que tu connaissais depuis toujours le club des débrouillards…
    Je viens de trouver quelque chose d’un tout petit peu plus sérieux:
    http://lewebpedagogique.com/physique/
    Tu y trouveras plein de choses sur la physique…
    Des questions ayant été posées au bac (et les bonnes réponses) s’y trouvent aussi.
    Je n’aurais pas pu répondre correctement à toutes! (Honte à moi: je suis décidément tout à fait gâteux!)
    Amitiés
    P.S. Pour rire, place quelques unes de ces questions sous forme d’un « tag »… pour les amateurs de ces questionnaires! 😉

  6. Drew said

    Armand, cher amateur de tag. J’adore le site que t’as mis en lien 🙂

    Lily, pourquoi tu veux pas déménager? C’est moche Québec 😛

    Re-Armand, je n’ai pas les fonctions intellectuelles suffisantes pour occuper un poste d’ingénieur. Mais cuisiner par contre ça je peux! Ici au Québec il y a un régime de congé parental qui permet un répit pour la maman et le papa… De la à savoir si cela nuit aux employés, j’ai de gros doutes…

  7. Armand said

    Cher Drew,
    Qui t’a dit que j’étais ingénieur?
    Je n’ai jamais parlé de mes études et n’en parlerai jamais sur un blog!
    Mon état de santé aussi, fait partie des choses trop personnelles pour être dévoilées au monde entier.
    Amitiés.

  8. Drew said

    Armand, Quand je parlais du job d’ingénieur je ne te visais pas. Je visais mes compétences intellectuelles 😉

    Y’a un bon bout que j’ai compris ton désir d’anonymat et je ne crois pas avoir tenté d’en savoir plus sur toi. Je me contente de tes interventions justicieuses. Pour ce qui est de ta santé, j’espère seulement que tu te portes bien. Voilà tout mec!

Laisser un commentaire

 
