La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Écoeurantite

Posted by Jacynthe sur 5 novembre, 2008

Hier soir pendant que chéri écoutait les élections américaines je me suis assise devant l’ordi et j’ai écris une longue lettre à la régie du logement pour m’informer sur quelques points. Nous habitons un Duplex depuis juin 2007.
 
J’avais déja parleé de bien des choses de notre appartement. Nous l’avions choisi pour être à moitié chemin de nos emplois, plus près de celui de mon chum étant donné qu’il utilise le transport en commun.
 
Alors comme je disais j’ai écris une lettre pour savoir quoi faire avec une propriétaire qui ne fait pas grand chose. Avant d’emménager elle nous avait dit qu’elle allait refaire la salle de bain ce qui jusqu’à maintenant n’a jamais été fait. La salle de bain est dans un état déplorable. Elle a peinturé par dessus la céramique  de la douche alors imaginez maintenant lorsqu’on se lave ce qui tombe dans le bain, des morceaux de peinture. La moisissure est présente au plafond sur le contour du bain et où il a la fenêtre. J’ai beau nettoyer désinfecter mais elle revient. Drew a du arranger le plancher car la céramique décollait. Nous avons changé le bol de toilette car il était brisé. Le père à Drew est venu réparer la prise électrique dans la salle de bain car elle ne fonctionnait pas. Elle est venue en septembre avec un homme pour voir les réparations de la salle de bain mais depuis il a fallu que Nous appellions pour savoir quand il allait venir pour pas qu’on planifie rien elle nous a fait comme réponse ben ca va sûrement être soit en novembre ou décembre. Comme j’ai dit a mon amour hier soir si rien n’est fait en décembre je fait bloquer les chèques pour les autres mois tant qu’elle ne fera pas les réparations et je vais l’aviser. J’ai déja avisé la régie de ce que j’allais entreprendre en janvier si rien n’est fait.
 
Il y a aussi le toit qui coulait et dont j’avais déja fait mention dans un billet. L’entretoit n’a jamais été nettoyé alors je ne veux meme pas imaginer ce qui se passe dans l’entretoit. Quand nous avons eu ces dégats il y a eu autre chose aussi: les murs qui craquaient et bombaient le plancher de bois franc qui a tout brisé, la porte du garde robe du passage qui avec l’eau le bois releve.
 
Quand nous sommes déménagé jamais elle nous a dit qu’en bas c’était des chambreurs. Jamais elle nous a fait mention qu’il ne restait pas hyper longtemps alors que pensez vous qu’ils font en bas? Le party nous avons beau les aviser d’être moins bruyants mais ils  s’en foutent. Ça réveille des fois bébé O tellement ils font du vacarme. Nous avons déjà demandé à la propriétaire si elle pouvait les aviser mais en vain ils continuent pareil.
 
Maintenant il y a la porte de derrière qui est problématique aussi nous lui en avons déja parler et même qu’elle avait vu le problème mais elle n’a jamais rien fait ,la corde a linge qui est brisée et n’a jamais été réparée mais ça c’est notre faute on lui en a pas fait part car au nombre de choses qu’on lui demande elle commence à ne plus répondre à nos appels.
 
Le stationnement qu’elle nous avait dit que nous pouvions utiliser le soir et non le jour pour cause si des entrepreneurs viennent (Personne ne vient elle ne fait rien réparer… ) Mais bon mon point est que maintenant eux les chambreurs ont le droit de l’utiliser quand ils veulent. Nous lui avons fait part que depuis notre arrivée c’est nous qui nettoient tout autant le stationnement les airs des portes  faire les feuilles l’automne, la neige l’hiver et ceux d’en bas font rien mais bon elle s’en fou aussi.
 
Elle recoit meme des plaintes des voisins d’a coté a cause des chambreurs et encore la elle fait pas grand chose. Le bas ressemble à un dépotoir  les déchets vont chez les voisins, sur notre terrain bref partout.
 
Nous n’avons pas déménager l’an passé car j’avais accouché et cette année la même chose. Mais durant le congé de maternité nous allons chercher quelque chose car plus capable de vivre dans cette merde.
 
Il vous en est arrivé des histoires d’horreur avec votre ancien ou actuel propriétaire vous?
22 Réponses to “Écoeurantite”

  1. Lily said

    Ah mon dieu, c’est l’histoire de ma vie!!
    J’ai une tuile de plafond dans ma salle de bain qui arrache constamment parce que le conduit d’eau du bain de l’appart d’en haut coule, la peinture commence à décoller tout autour…
    Ça fait 3 ans que je lui demande d’arracher mon tapis de chambre…
    Les voisins vivent 24/24 sur le party, ça sent le pot, la pisse de chat pis la bière…
    Bref…j’dors pu ben ben

  2. Moonlady said

    Non, il ne faut pas accepter de vivre dans de telles conditions ! Tu fais bien d’aller à la régie, ils sont là pour aider – même s’ils sont pas foutus de faire de quoi habituellement … pfffff … (been there, done that!).

    Ta prorio est une pauvre vache qui ne pense qu’au $$$$. La proprio à ma mère était un peu comme ça avant, mais ça va mieux maintenant. Bien contente d’avoir une maison maintenant, on a pu à dealer avec les proprios qui s’en foutent ou les proprios incompétents…

    Des chambreurs ! Pffffffff … esti de connasse ta proprio !! Ça doit tout être des p’tits jeunes qui foutent le bordel à toute heure du jour et de la nuit en plus … !!

    Haaaaaaaaaaaaa, ça me frustre de lire ça 👿

  3. Armand said

    Chère Jacynthe,
    Des histoires d’horreur aussi graves, je n’en ai pas connu ces 40 dernières années.
    Mais, bien que gros, je ne suis jamais passé à travers la cuvette du WC!
    Je ne peux que te conseiller un WC en acier renforcé avec lunette en fibre de carbone.
    Drew, qui est très bricoleur, pourra tresser quelques cannes à pêche si ton magasin « Tandy » ne vend pas de lunettes renforcées toutes faites. Drew est soigneux et veillera à ce qu’aucun hameçon ne dépasse et n’égratigne ton auguste derrière… 😉
    Amitiés
    P.S. L’humour d’Armand t’a-t-il fait oublier tes voisins bruyants?

  4. Juliette said

    La peinture du plafond m’a tombé sur la tête par couche épaisse à mon arrivée parce que le toit était fini.

    Il lui a finalement pris 2 ans à refaire le toit alléguant qu’il était correct. Depuis, tous les plafonds du logement sont craqués.

    J’ai des amis mulots dans mes armoires de cuisine que je m’assure de bien fermer le soir…

    Tous les tuyaux sont presque bouchés, l’eau s’évacue super lentement. Fatiguant en titi.

    Les robinets fuient parce qu’il faudrait changer les rondelles et je ne sais pas comment

    La poignée de porte est sur le bord de me rester dans les mains…

    je les entends pisser et péter dans leur salle de bain à cause du puit de lumière… ils doivent m’entendre pisser et pèter aussi mais bon… vive l’intimité.

    Mes proprio sont chinois. Est-ce que ça a un rapport?

    Retenir le chèque ne va que se retourner contre toi. Va d’abord à la régie et ensuite tu procèderas.

  5. Armand said

    Chère Juliette,
    Changer un robinet est très facile et bon marché. Un robinet chromé « normal » coûte entre 3 et 4 euros (selon son aspect).
    Tu en trouveras dans les magasins de bricolage avec un rouleau de « téflon » (à peu près 1/2 euro) pour éliminer les fuites.
    Je l’ai toujours fait depuis quarante-cinq ans que j’habite chez moi…
    Demande à Drew (si tu le connais dans la vie réelle). Je suis certain qu’il te rendra le service (il est très sympa), surtout si tu lui prépares en échange un steak de caribou de 500gr bien tendre, à la sauce moutarde.
    Amitiés

  6. Drew said

    Armand, juste 500 grammes???

  7. Jas said

    Mon ancien proprio était si cheap qu’il mettait la tank à eau chaude à minnimum.
    Résulat: je devais prendre ma douche avec mon chum et ça durait que 5 min d’eau chaude, à 2 là !
    Ou encore, il a fait faire des réparations de ché pas quoi dans une prise, ça a laissé un gros trou dans le mur et mes chats allaient se cacher là, parmi les fils électriques. Il nous répondait « bin fermez le tout de suite si vous êtes pas contents, moi je peux pas là ». BRAVO CONNARD !
    Il avait 70 ans et son bloc était payé depuis 30 ans, on a vu les papiers. Alors comment ça tu es cheap pour l’eau chaude et que tu peux pas fermé un trou dangeureux. GROS CRISS DE CAVE.

  8. Milou said

    C’est fatiguant se battre, mais important.

    Juste la moisissure dans la sdb…
    J’ai eut un appart du genre. Je nettoyais à mesure, mais mes enfants étaient toujours malades ( sinus, bronches etc).

    Une fois déménagés, miracle! Presque plus jamais malades.

    Ça n’a pas de sens qu’un proprio agisse de la sorte. Si elle ne bouge pas, si la régie est lente, call les journalistes!

    Bon courage! Enceinte, on aurait autre chose à faire hein..

  9. J’ai travaillé de nombreuses années dams des Comités du Logement (notamment dans Villeray et dans Le Plateau). Je peux te dire que tu perds ton temps à écrire à la Régie. ils vont te répondre des niaiseries qui prennent des lustres à fonctionner … quand elles fonctionnent. Ta meilleure solution, c’est de contacter ton Comité logement local (y en a deux dans le quartier je pense) et eux vont te donner les méthodes efficaces (et légales oui oui) avec probablement un support adéquat si tu dois affronter ta proprio dans une lettre … ou éventuellement à la Régie. Je suis sérieux là ! Bonne chance !

  10. Véro said

    Arf, comme je te comprends…. c’est pénible de vivre dans quelque chose qu’on trouve insalubre…
    On a toujours eu de la chance dans nos locations. Notre employeur cotise à des programmes de logement. Du coup, le personnel est prioritaire pour habiter dans une partie des parcs locatifs dans lesquels il y a eu cotisation. J’ai toujours eu des logements corrects. Notamment un superbe appart en plein Paris qui faisait 110M2 et était génial. Là nous avons une petite maison mitoyenne très sympa. Elle a 4 chambres, deux sdb, salle à manger, cuisine, 2 WC, un cellier et un garage… et un petit jardin de ville. C’est une vraie aubaine. On est ravi.
    J’espère que vous allez trouver un logement décent, avant que BB2 arrive… ou juste après…
    Je croise les doigts pour vous….
    Bisous à vous tous.

  11. lafelee said

    Bravo Jacynthe, pour avoir envoyé la lettre.

    Mais paye ton loyer SVP ! Meme si c’est plein de problèmes, tu es obligée de payer, sinon ta proprio va te faire un dossier de mauvais payeur à la régie et après tu pourras plus trouver un logement facilement. Paye, mais chiale souvent…en attendant de déménager.

  12. jacynthe said

    Merci a tous ca m’encourage dans un sens de voir que je ne suis pas la seule. De plus je ne peux pas comprendre que lorsqu’on devient propriétaire ils ne font rien pour mettre les locataires heureux.
    Merci Croco je vais m’informer voir ou je peux trouver un numéro pour villeray.
    Alors je vais continué a payer car je ne veux pas de mauvais dossier mais mon dieu que je suis tannée de tout ses problemes.
    Encore un gros merci pour vos commentaires.

  13. Milou said

    Pour les paiements, y’a pas un truc à la Régie qui dit que genre, si après avoir été avisé ( lettre recommandée) le proprio ne procède pas aux réparations dans X délais, tu peux faire faire les réparations et les déduire du loyer?

  14. lafelee said

    Milou a un bon point, mais ça concerne uniquement les réparations urgentes, genre un tuyau qui pète ou un chauffage qui marche pas. Tant que les lieux sont « habitables », on ne peut pas décider de faire réparer nous même.

    Mais remarque, ça vaut la peine de poser la question à la régie, il y a des grands bouts qui me manquent, sûrement !

  15. L'artiste said

    Écoute, une chance que mon chum est un gars de la construction. Elle peut arranger et la plomberie et l’électricité, parce que si on attendait après notre proprio, rien de serait réparé.

    Ça fait 2 ans qu’il me dit qu’il va changer les fenêtre et ce n’est toujours pas fait. Dans ma chambre et dans la cuisine, j’ai droit à des méchants courants d’airs parce que les fenêtres ne sont pas étanches. L’hiver dernier, malgré notre calfeutrage, on a gelé. Cette fois-ci, mon chum a mis tellement de zip , en plus de rajouter la pellicule de plastique, qu’on ne devrait pas trop geler cet hiver.

  16. Ysa said

    Bonne chance dans vos démarches. On l’a vécu nous aussi dans notre dernier appart avec en prime un proprio harcelant qui appelait sans arrêt et nous surveillait. Le sous-sol était pourri de A à Z, il devait y avoir 30 cm d’eau au printemps, le toit coulait et le plafond tombait (ça il a fini par le réparer), il y avait de la moisissure dans la salle de bain, c’était pas isolé, et j’en passe. Les anciens locataires nous avaient prévenus que c’était un malade, je ne pense pas qu’il ait réussi à garder des locataires plus qu’un an, à part nous (on est resté 2 ans). Le pire, j’ai déjà appelé un électricien pour venir faire un truc et l’électricien m’a dit qu’il refusait de venir dans cet appart parce que le proprio lui avait déjà fait de la marde… Il a réussi à nous écoeurer même après qu’on soit partis. Nous on s’est tannés et on fait pas mal de réparations nous même, c’est plate, mais coudonc, je ne suis pas du genre très patiente. C’est dommage parce que c’était un appart super grand, avec une cour, ce qui est rare au centre-ville. Si ça n’avait pas été de ce con, on ne se serait pas acheter une maison si vite.

  17. Je te reviens ma chère. Deux places

    Association des locataires de Villeray
    7378 Lajeunesse bureau 213
    514-270-6703

    Comité logement Petite-Patrie
    6839A Drolet
    272-9006

    Vas-y et les choses vont bouger plus vite. Mise en demeure et 10 jours plus tard, tu pourras demander les inspecteurs dela ville. Après, ça bouge en tab. Allez un peu de courage. Le deuxième groupe, la boss c’est Anne Thibault = pas reposante pour un proprio. Tu verras bien !

  18. jacynthe said

    @ Milou comme dit felée aujourd,hui j’ai lu les lois et reglements sur le site de la régie puis il faut absolument que sa soit une urgence comme un tuyau brisé sinon je dois attendre. J’ai lu que je ne peux pas arreter de payer aussi sniff c’est chiant on se fait niaiser et nous on ne peut pas faire la meme chose.

    @ Ysa ca devait etre l’enfer avec le sous sol. Nous on pense aussi a acheter une maison apres mon accouchement car nous sommes plus capable.

    @ L’artiste chanceuse toi d’aavoir un homme qui travail dans le domaine ca l’aide un peu au moins.

    @Croco La il me reste juste a prendre mon courage a deux mains et le faire. La seule crainte c’est que j’ai peur qu’elle veule qu’on déménage ou qu’elle dise que sa famille va y habiter. Je ne peux juste pas déménager cet année.

  19. Drew said

    *S’en va briser un tuyau…*

  20. Nickie said

    Bon, je te fait part de mon expertise auprès des règles de la Régie, après 10 ans d’expérience comme gestionnaire immobilier.

    1) Jamais au grand jamais même dans le pire des cas, tu cesses de payer ton loyer.
    2) Mise en demeure par courrier recommandé, avec délai de 10 jours pour s’ajuster, plus mention qu’à défaut de quoi des recours légaux seront entrepris y compris une demande à la régie d’obtenir le droit d’y déposer directement ton loyer
    3) Commence immédiatement à constituer ton dossier: copies de tes lettres, dates des démarches précédentes. Photos de tous les éléments en litige.
    4) Ensuite, faire une demande auprès de la régie pour que les travaux soient effectués, en demandant une réduction de loyer rétroactive.

    Les délais d’avis de reprise de logement sont de 6 mois avant la fin du bail. Si vous êtes là depuis un bout, vous pouvez obtenir assez aisément 3 mois de loyer pour vous replacer. Pour ça il faut contester. Je vous suggère également de contester toute demande d’augmentation.

    Tu peux agir de façon tactique et attendre le délai de 6 mois ( 31 décembre dans le cas d’un bail qui se termine le 30 juin) avant de débuter tes démarches.

    Voilà. Si vous avez besoin d’aide pour la mise en demeure, vous avez mon mail ;)))

  21. Alors attends au premier janvier pour envoyer ta mise en demeure. T’auras 18 mois devant toi ………..

  22. jacynthe said

    Merci Nickie et croco quand j’aurai le courage je vous fait signe et je vous donnerai des nouvelles.

Laisser un commentaire

 
