La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

On se sort la calculatrice!

Posted by Drew sur 8 novembre, 2008

arton1143J’ai lu plus tôt cet article dans le Devoir et puis la gueule m’a tombé par terre.

Ils ont décidé de raser complètement l’Hôpital St-Luc pour construire le nouveau CHUM. Coût de l’opération, 80 millions de dollars mêlés à l’augmentation des coûts de construction de 200 000 000$.

Ça va donc nous coûter 1,7 milliard au lieu des 1,518$ prévus.

J’ai de grosses interrogations face à cette nouvelle. Surtout des inquiétudes.

Au départ, il y avait trois lieux possibles où le CHUM pouvait prendre place. La Gare de Triage Outremont ou le Garage de la STM situé coin St-Denis et Rosemont. Je désirais plus que tout que le futur CHUM ait son adresse à ce dernier endroit. Question d’accessibilité et de grandeur IMMENSE de terrain. Je croyais que les coûts d’évalutation d’un garage de deux étage était pas mal moins coûteux qu’un revitalisation d’un bâtiment aussi vieux que St-Luc. Pour ce qui était de la gare de triage Outremont, la décontamination du terrain et le détournement des voies ferroviaires étaient un casse-tête plus qu’une solution. Le choix évident à ce temps pour moi était le garage de la STM.

bilde

Maintenant, non seulement ils s’obstinent de conserver le lieu décidé au tout début mais ils vont démolir un édifice qui est au ras du trottoir!!! Z’imaginez toutes les congestions automobilesques que ça va engendrer au centre-ville???

041123chum-st-luc_n1

Et la relocalisation des patients elle?!?!?!?

Construire le CHUM ailleurs que sur le site visé serait plus sensé non? On construit, pendant ce temps on garde les patients à St-Luc, un coup la construction terminée on transfert les patients vers l’hôpital tout neuf. Ils vont les mettre où tous ces patients? Dans les hôpitaux envirronants qui débordent présentement?

J’en ai marre de payer pour des décisions de la sorte. J’en ai marre que notre opinion n’ait pas de poids. J’en ai marre que personne d’influent ne fasse rien pour stopper cette méga-bêtise.

Expliquez-moi quelqu’un c’est quoi qu’on peut faire qu’on se lève et qu’on change de quoi. Quitte à ce que je me lève seul…

Publicités

8 Réponses to “On se sort la calculatrice!”

  1. mercredie said

    Bien des décisions sont prises sans qu’on sache le « pourquoi du comment »… Des fois, ont se dit bien que tout a été décidé à 5hrs moins quart le vendredi, quand tout le monde est vraiment écoeurer de réfléchir!

  2. Armand said

    Cher Drew,
    Une suggestion pour des constructions très économiques d’hôpitaux:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8re_Teresa
    Cette chaîne d’hôpitaux était déjà présente dans 123 pays en 1997.
    Vive les Missionnaires de la Charité!
    Amitiés

  3. On aime les projets coûteux, les projets compliqués, les dépassements de coûts! C’est le fun! Regarde le Stade Olympique (une véritable honte pour la province), le métro de Laval, la Gaspésia, etc. À Québec, les fêtes du 400e ont failli être dans le même bateau s’il n’y avait pas eu Daniel Gélinas pour remettre de l’ordre. On a passé proche de se ramasser avec des coûts exorbitants, mais pas grand chose en échange! Malheureusement pour nous, même si on voulait changer les choses, les décisions se prennent derrière des portes closes et le citoyen payeur n’y est pas invité sous le prétexte de la sécurité nationale!

  4. Drew said

    Armand, encore là, Mère Théresa malgré toutes les louanges qu’elle a pu recevoir a beaucoup à se faire reprocher. Entre autres, c’était pas toi qui m’avait donné l’exemple du: « Faites ce que je dis et non ce que je fais? »

    Ça en prends des supers-hôpitaux coûteux, mais à quels coûts???

    Mercredie, moi c’est drôle quand ça me réveille le porte-feuille j’commence à réfléchir. J’sais juste pas quoi faire sti 😦

    P’tit Homme, j’comprends que les projets que t’énumères sont coûteux mais ils n’ont jamais été sans autres alternatives et/ou pas rentables et/ou sans retombées économiques. Le métro de Laval va se payer seul d’ici 5 ans. Le stade s’était pour les JO (retombées qui étaient moindres que maintenant mais ça nous a donné toute une visibilité), idem pour les fêtes du 400ième.

    J’ai rien contre les coûts que les projets gouvernementaux peuvent engendrer… J’en ai contre des illogismes qui nous coûtent plus chers et qui forcément vont occasioner des dommages collatéraux plus importants encore quand ils vont jeter cet hôpital à terre…

  5. Juliette said

    t’inquiète les décideurs sont là… et les décideurs sont ceux qui ont le plus à gagner dans cette arnaque.

    Mais j’ai une idée !

    On pourrait vendre Hydro-Québec pour financer la construction ?

  6. Armand said

    Cher Drew,
    C’était de l’humour grinçant pour comparer un « hôpital de rue » où on ne soigne pas mais aide les gens à mourir dans une « certaine » dignité, au milieu de la circulation automobile, avec les moyens du bord, et un « hôpital » moderne bénéficiant de toutes les facilités, mais d’un coût plus élevé… 😉
    Amitiés

  7. T’as raison = la gare de triage eut été LA solution. Mais c’était un choix du PQ … alors les libéraux en place depuis 2003 on fait le nécessaire pour que LEUR signature soit plus évidente.

  8. Drew said

    Juliette, Mario Dumont sors de ce corps!!! 😛

    Armand, j’ai l’impression toutefois que certains de nos hôpitaux modernes s’inspirent de ce concept d’hôpital de rue 😉

    Croco, ce type d’enfantillage de m’étonne pas pantoute de la part de John James Charrue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :