La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Devoir

Posted by Jacynthe sur 18 novembre, 2008

En milieu scolaire nous avons des choses que nous devons suivre. Une réforme et quelques petits changements.

Les jeunes ont une période de devoir. Nous devons leurs donner du temps pour qu’ils puissent les débuter. Je n’ai aucun problème à ce niveau. Mais mon problème c’est que j’ai des premières années (ils sont des perles en passant) je veux bien les aider, mais je suis incapable de passer les 20 enfants dans une période de 45 minutes environ des fois moins à tous les aider. Surtout qu’ils sont en début d’apprentissage. 

Il me faut plus de 5 minutes par enfant pour lui expliquer ce qu’ils ne comprennent pas et c’est pas tous les enfants qui ne comprennent pas aux mêmes places alors je cours. Les parents insistent pour que leurs enfants fassent leur devoirs à l’école et là je dois m’asseoir absolument avec leur propres enfants et corriger le tout.

De un je ne suis pas prof et je n’ai pas a corriger l’enfant, car après comment voulez vous que le prof puisse l’évaluer si je les corrige et leur donne des réponses. De deux je ne peux pas être seulement avec un enfant seulement je veux bien aider, mais je veux le tout juste pour chaque enfants et je n’ai pas de chouchou.

J’en ai un peu contre les parents depuis un bout désolé.

Les enfants arrivent au service de garde, ils viennent de passer la journée assis à écouter leur prof. Si je passe le reste de la journée avec eux à faire des devoirs où peuvent-ils se défouler un peu?

Ils ont besoin d’air, de changement de leur journée. Je sais que beaucoup de parents travaillent tard mais la plupart du temps les jeunes reçoivent leurs devoirs en début de semaine alors s’ils font une page par jour et la continuent avec le parent le soir il en reste un peu moins. 

Je ne dis pas que je suis parfaite, car même pour nous le tout va être problématique lorsque bébé O va commencer l’école, mais je ne blâmerai pas l’éducatrice qui n’a pas été capable de passer tout le temps avec ma fille, elle n’est pas la seule dans le groupe et nous allons devoir trouver un moyen pour faire les devoirs à la maison en arrivant.

Vous comment faites vous ou pensez faire avec les devoirs de vos jeunes (ou futurs jeunes)

Publicités

12 Réponses to “Devoir”

  1. Anonyme said

    Je sais pas chez vous, mais ici au service de garde, le temps des devoirs ça s’appelle Aide au devoirs. Aide comme dans « environnement propice ». C’est bien écrit dans le contrat du service de garde que les éducateurs ne sont pas la pour remplacer le parent ou le professeur, mais seulement pour permettre à l’enfant de commencer ce qu’il peut dans ses devoirs et de poser des questions sur des directives qu’il ne comprend pas. Le service n’est pas pour se faire expliquer la matière qui est la job du prof, ni pour se faire corriger qui est la job du prof et du parent. On demande aux éducatrices ici d’encadrer, d’expliquer la question si besoin pour permettre à l’enfant de continuer son travail, de calmer les bavards, de s’assurer que l’endroit est propice à la concentration.

    Puis la responsable du service de garde elle ne se gêne pas pour ressortir le règlement et le mettre dans la face des parents qui oseraient critiquer que le devoir n’a pas été corrigé…

  2. La Fêlée said

    Euh… sais pas comment je me suis retrouvée anonyme là… entoucas, c’était moi !

  3. jacynthe said

    @ felee C’est censé etre la meme chose pour nous mais ils en a toujours qui exagère. Meme qu’un parent m’a fait le commentaire que son enfant est ici pour que je m’assoie avec et faire ses devoirs. Je lui ai dit que non et cette personne n’était pas tres content de ma réponse.

  4. Yano said

    Chez nous c’est fini les devoirs au service de garde. Comme tu dis, ça prend une période pour décrocher un peu… Donc on s’assoie à table en arrivant à 16h30 et on essaie de faire ça dans la bonne humeur. Chouchoune et moi on s’échange les enfants de jour en jour et le premier qui a fini fait le souper quand il n’est pas dans la mijoteuse.

    Des fois on est chanceux et il n’y a que quelques révisions à faire, comme ce soir, yess!

  5. Milou said

    Je vois ça comme La Fêlée.

    Je n’ai pas souvent envoyé mes enfants au service de garde le soir toutefois, je n’y connais rien.

    Mais les devoirs, c’est mon job de les aider. Les seules fois ou j’ai trouvé à redire, c’est quand une minorité de profs envoyaient du travail pour 2 heures par soirs à mon fils de 7-8 ans…
    ( donc aucun rapport avec le service de garde).

  6. Pas dans ma cours! C’est ça que les parents doivent se dire! «J’ai ma journée dans le corps, peut-on relaxer s’il-vous-plaît?» Cependant, ce que bien des parents oublient, c’est que l’enfant a aussi sa journée dans le corps et que ce n’est pas plus facile pour lui.

    Soupir…

  7. Drew said

    Moi j’ai juste hâte de voir la réponse de Armand 😀

  8. Armand said

    Chère Jacynthe,
    Dès que tu auras déduit les temps perdus en petits pipis « accompagnés », en gros cacas « accompagnés », en vomissures à ramasser, en culottes à l’envers à remettre à l’endroit, à séparer les catcheurs et boxeurs, il te restera juste le temps de les moucher (tu ne peux pas laisser des nez gluants, quand même)…
    Autrement dit, Maman les aidera le soir au lieu de regarder les « Desperate Housewifes », « Dallas » et « l’art de manger des Ferrero Rocher » (quand on est ambassadeur), à la télévision.
    Quand j’étais gosse, ma Maman avait un certain sens des responsabilités…
    Voilà, j’espère que Drew est content de mon « devoir » matinal!
    Amitiés
    P.S. Si ce n’est pas suffisant, achète un taser et utilise-le sur les mamans. 😉

  9. Drew said

    HAHAHA!!! T’as fait ma journée Armand 😀

  10. Anonyme said

    ici, les devoirs sont la responsabilité des parents ( heuu de maman!!!)
    J’ai toujours trouvé irresponsable de remettre cette tâche à quelqu’un d’autre!
    Je pense exactement comme toi, comment un enfant peut  » décrocher » un peu si le milieu de garde est une suite de la journée d’école? De plus, TOI tu sembles prendre ce rôle au sérieux, mais je connais plusieurs éducatrices qui n’ont pas le même « sens du devoir » et pour qui cette période « d’aide » au devoirs est plutôt bâclée.
    Quelle ironie par la suite d’entendre les parents se plaindrent des désastreux résultats scolaires de leurs enfants!!!

  11. Moonlady said

    J’suis pas encore rendue là … mais je me pose souvent la même question. J’aurai sans doutes à trouver un emploi plus près de la maison afin de permettre à Bilou de pouvoir faire ses devoirs à la maison et de l’aider s’il a besoin. Avec l’horaire qu’on a et le traffic et tout, on est jamais à la maison avant 6h et je dois préparer le souper en plus de tout ça. OK, il soupe chez la gardienne. Mais elle ne sera pas toujours là non plus.

    C’est tellement mal foutu de nos jours là … ARG !!!!!!!

  12. jacynthe said

    @ yano Oui ils ont besoin de décrocher car durant cette période je dois faire plus de discipline pour le silence qu’autre chose tandis qu’a la maison leurs amis ne sont pas a coté et ils ont un peu plus de concentration.

    @ Milou je ne veux pas dire que sait juste aux parents je veux aider les jeunes mais je pense que c’est a nous de faire une grosse partie en tant que parents. Oui il a certain prof qui prefere donner bien des devoirs au lieu des études.

    @ P’tit tu as bien dit les jeunes aussi ont leur journée dans le corp, ils en ont tellement a apprendre qu’ils veulent relaxer aussi un peu.

    @ Armand pour la vomissure et les pipis moi je ne peux rien toucher étant donnée que je suis enceinte alors je délegue et surtout qu’il a tellement de jeunes depuis une semaine qui ont des gastro c’est fou.

    @ Drew content Armand a répondu 😛

    @ Anonyme bienvenu ici, J’adore mon job. Je trippe avec les jeunes je suis vraiment a ma place (je crois)Seul hic c’est les heures coupés mais bref je peux pas toute avoir. Plusieurs parents sont intense avec les résultats des enfants. Aujourd’hui je regardais justement les jeunes et les parents puis deux parents sont venu me voir et me demander que leur enfants soit pret pour tel heure car ils sont en compétion sportive se qui m a fait demander au reste de la classe s’ils avaient des activités comme ca le soir et la majorité en ont et pas juste une. Probablement pour ca que les parents veulent que les devoirs soient fait a l’école.

    @ Moon moi je veux meme pas imaginer comment nous allons faire avec bébé O. Elle et moi arrivons tard a la maison souvent vers 19h. Plusieurs me diront que j’aurais du avoir une garderie pret de la maison et non pres de la job mais bon nous devions faire avec la famille reconstituer. Lorsque Drew va chercher Emmy personne ne pourrait aller chercher la puce tandis que la mes parents vont la chercher et la faire souper. Elle risque de venir a la meme école ou je travaille pour les memes raisons. Surtout que Drew est en transport en commun 😀 Je te comprends tellement quand tu dis c’est tellement mal foutu des fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :