La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Do tu speak français?

Posted by Drew sur 22 avril, 2009

stopDrôle de coup de massue que j’ai eu en pleine face ce soir…

Pour placer le tout en contexte, disons que Emmy avait un vocabulaire plus élaboré que Ophélie à la même âge (C’est à dire un an et demi)

La différence est qu’Ophélie fréquente une garderie anglophone d’où la « lenteur » de l’apprentissage des mots.

Mais c’est qu’elle commence à jaser la tite puce là! Faut surtout pas vous méprendre! Et pis c’est que je réussi tout de même à attraper mon air quand je lui demande: « Donne un bisou à papa » et qu’elle me le refuse…

… Et que quand la Reine dit : « Give a kiss to Daddy » que j’ai mon bec baveux-tout-mouillé-plein-de-bave.

J’espère juste qu’ils lui apprennent pas à devenir Libérale ou Conservatrice…

Ça serait the total shit!

21 Réponses to “Do tu speak français?”

  1. Armand said

    Cher Drew,
    L’apprentissage des langues est difficile.
    Je bavarde souvent avec des membres d’un petit groupe de profs en France.
    L’une d’elles est proffe d’anglais…
    http://lebilletdeprofette.over-blog.com/
    Vois ses deux derniers articles: édifiant et sans commentaires superflus!
    Amitiés

  2. Essais donc celui-ci la prochaine fois : «Give a dry kiss to daddy»… 🙄

  3. LilySourit said

    J’peux tu jusse savoir pourquoi elle va dans une garderie anglophone?

  4. Pierre-Luc said

    Now I understand.

    254-6011

  5. Drew said

    Armand, oui apprendre une autre langue est difficile mais beaucoup moins à l’âge d’Ophélie. J’vais aller voir ça ce blog là merci 😉

    J-F, Mouhahahaha! Excellente idée! Me demande comment ça je n’y avait pas pensé avant 😳

    Lily, y’a 3 raisons… La principale étant que cette garderie nous a pris sans faire la liste d’attente (Ils connaissent la Reine) C’est une garderie du West Island, portion de Montréal à majorité anglophone. Dernière raison et non la moindre: J’ai moi aussi fréquenté un établissement pré-scolaire anglophone (Thanks Mom!) Par la suite j’ai toujours eu une longueur d’avance en anglais. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi 😉

  6. Drew said

    Pierre-Luc, LOL un peu plus éducatif la garderie que cette méthode mec 😉

  7. Marco said

    Elle va être bilingue en crisse! Pas comme moi dans le temps, en Abitibi personne ne parlait anglais!

  8. Drew said

    Marco, même à Montréal, quand j’étais au primaire/secondaire/CEGEP, j’en revenais pas de la pauvre qualité de l’anglais que le monde parlait… On a ben beau être souverainiste et prôner une belle qualité de la langue française n’empêche que l’anglais est un must pour l’ouverture sur le monde! Un outil de plus dans le bagage de la Co-Princesse-en-Chef-Ophélie quoi!

    • Maikan said

      Et bravo a ca!!! moi qqun qui connais que yes no toaster pis sais meme pas que parking c’est un mot anglais…. aujourd’hui faut etre bilingue pour avoir de meilleurs ouverture… n’est pas la langue internationale? separatiste ou queb boucher accomplie, t’a pas le choix en tant que tel… sinon, une ile deserte s’impose… ou colonisez une planete peut etre… en tk… ca, c’est un debat qui peut mener loin, et moi, des fois, c’est laid… hehehehehehhe
      Que veux tu, les etrois d’esprit sans ouverture sur le monde, ca me frustre, on n’est malheureusement pas seule sur la planete….

  9. Fiston a parlé le franglais juqu’a temps qu’il fréquente l’école. (maman anglophone)

    En soi c’est pas une vilaine chose, il aura moins de difficulté a apprendre l’anglais que bien d’autres c’est évident, mais son français parlé est vraiment meilleur aussi. Il parles comme caillou, il a moins de slang dans ses expressions.

    En fait ce que je trouve vraiment amusant, c’est comment il se présente au gens. Mattew s’il parles a un anglais, et Mathieu s’il parle a un francophone.

    Ophélie se dit quand même pas mal pareil dans les deux langues. Mais savoir donner des gros becs mouillé est une chose qu’on enseigne pas !!!

  10. Lily said

    J’disais pas ça pour vous pointer du doigt là! 🙂
    C’était juste une question. Je connais aussi les avantages d’avoir été plongé tôt dans un milieu anglophone….
    Revenue au Québec au secondaire, j’aurais pu donner les cours d’anglais à la place des profs! :S

  11. Amélie said

    Ce que vous faites, c’est la meilleure façon d’apprendre une deuxième langue à un enfant. Le langage se développe plus lentement, mais les bénéfices seront là plus tard: c’est tout le système cognitif qui gagne en performance.

    http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/vie-scolaire/200904/07/01-844327-la-maitrise-dune-langue-favorise-lapprentissage-dautres-langues.php

    L’article ne dit pas grand-chose, mais si ça vous chante, les résultats sont disponibles en ligne.

    Si j’ai des enfants un jour, je compte bien faire comme la Reine et toi: immersion très tôt.

    Ciao!

  12. Drew said

    Life, j’fais comme ton gars Parce que je trouves ça laid en esti André en anglais 😉 On résume le tout à Drew et voilà! Bien hâte de voir et surtout d’entendre le tout d’Ophélie-qui-parle

    Lily, me suis pas senti pointé du doigt pantoute m’dame! J’sais même pas c’est quoi être susceptible 😉

  13. Drew said

    Amélie, nice merci pour le lien et le commentaire m’dame 🙂 Au plaisir de te revoir!

  14. arrachecoeur said

    As-tu pensé que.. peut-être qu’elle n’écoute que sa mère? haha!

    Sinon, fais juste attention qu’elle ne devienne pas complètement anglophone (genre mettre des drapeaux des états-unis partout).

  15. Maikan said

    Merci a mon papa et maman pour m’avoir parler dans les 2 langues et mis devant des emission en anglais
    Coup de masse au Gouv Quebecois qui veut pas quon envois nos enfants ds une ecole anglaise/bilingue: liberté de choix est ou????? ca empeche pas la langue officielle…

  16. Drew said

    ArracheCoeur, comique va! C’est vrai qu’ils sont obsessifs avec leurs drapeaux les Amaricains!

    Maikan, le gouvernement devrait mettre l’emphase sur la qualité des cours d’anglais prodigués first and foremost disons 😉

  17. Garfield said

    Pour avoir travaillé dans le west island quelques années (fiou! je suis sortie vivante du Fairview), c’est vrai que l’anglais est important. Ici, les enfants apprennent leur anglais dans la cour, le franco-ontarien à l’école et Maman leur a donné déjà tout son pauvre savoir espagnol et mes racines de franco-québécoise (le vocabulaire le plus étoffé svp).

    Fiston fait des mixtes des fois! mouhahaha!

    Ils seront mieux équipés que moi pour sûr. Je ne veux pas lancer le débat, mais le Canada, tout le monde qui y sont né et qui y habite devrait parler courament le français et l’anglais tant qu’à moi. Vous seriez surpris de voir le nombre d’anglophones n’ayant jamais visité le Qc qui aimeraient être en mesure d’avoir une conversation avec nous en FRANÇAIS! 😀 C’est encourageant.

    Faut voyager pour apprendre…

  18. Dans 30 ans elle aura le choix = Baise-moi ou Fuck me, qu’elle soit libérale ou conservatrice !!!

  19. Mettons que je voulais écrire … 20 ans ! Du moins je lui souhaite de pas attendre 30 années ….

  20. Drew said

    Garfield, je suis en totalement d’accord avec toi m’dame! Y’a le fait aussi qu’ils apprennent tellement mieux et plus rapidement à cet âge aussi! Faut en profiter 🙂

    Croco, 😆 Ouin effectivement! En espérant que d’ici ce temps là se présente un nouveau parti qui aura de l’allure sti

Laisser un commentaire

 
