La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Bernard Werber et le magasin de bébelles du Drew

Posted by Drew sur 28 juillet, 2009

En lisant Jessie hier, j’suis tombé sur cette énigme de Werber. Faut faire 4 triangles équilatéraux avec six allumettes (sans les briser toutefois!) Le cerveau m’a spinné (pis ce matin j’ai mal à la tête…) C’est ça que ça m’a donné… Bon ok j’suis nul avec paint et les longueurs sont pas ISO là… Mais j’pense que j’ai trouvé. Voyez-vous un autre moyen vous autres?

 Werber1Werber2

Pis j’ai trouvé ZE magasin en ligne hier 😀 DealExtreme!! Un magasin qui vends des cossins pour la plupart électroniques pas cher pantoute et le shipping est gratuit ET rapide (entre 2 et 5 jours)! Va juste falloir me retenir de pas trop acheter là… 😳

33 Réponses to “Bernard Werber et le magasin de bébelles du Drew”

  1. Lady C said

    Tes triangles n’ont pas tous la même forme… « Il faut penser autrement » 😉

  2. bino said

    un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés sont égaux.

    Pour savoir rapidement si les 3 côtés sont égaux, il faut que les angles soient égaux (60 degré).

    Dans tes deux exemples, ils ne sont pas tous égaux…

    • Drew said

      Moi j’vois 45° + 45° + 45° non?

      • bino said

        la somme des angles d’un triangle = 180 degré 🙂

        C’est un théorème donc toujours vrai. Si tu as une figure avec 3 angles de 45 degré, ce n’est pas un triangle 🙂

      • bino said

        Dans ta fig. 1, il y a 2 angles de 45 degré (caliss je trouve pas la touche pour le signe) sauf que l’angle formé par tes deux allumette en X forme 90 degré. Met le X en + pour mieux voir 🙂
        donc on a 45 + 45 + 90 = 180

  3. réponce dans le livre : encyclopédie du savoir relatif et absolu tome 1

  4. Drew said

    Lady C, avec les allumettes par contre si! C’est juste que je suis nul avec paint 😳

    Bino, fais le test avec les allumettes mec 😉 C’est moi le problème c’est pas Paint j’le jure!

    Ève-Catherine, ça c’est chien 😆 Faut j’aille m’acheter une encyclopédie pour pu avoir mal à la tête c’est ça?

  5. bino said

    Drew, tu fais 6 triangles mais ils ne sont pas équilatéraux…

  6. Armand said

    Cher Drew,
    Comme dit Bino, tu n’as pas des triangles équilatéraux.
    J’ai trouvé (ce n’est pas très difficile pour un ancien scientifique) et ai essayé de prendre une photo.
    L’idée est de travailler en 3D
    Comme je n’avais pas de colle, j’ai utilisé un bout de polystyrène expansé et il te faut penser qu’il y a 4 faces triangulaires à une pyramide à base triangulaire.
    Je sais, la photo est moche: je ne suis pas un artiste!
    http://imagik.fr/view-rl/97214
    Amitiés

  7. Armand said

    Je viens de redonner le lien ver la photo…

  8. Drew said

    Bon tabarnak!!! mon mal de tête est parti!!! Mais ça prends un support c’est de la triche!

    Je m’insurge moi là!

  9. Samantha said

    J’me sens tellement épaisse pour les énigmes comme ça.. Quand tu trouves la réponse tu fais : Hennn c’était juste ça.

    Merci pour le lien ! Mon chum veut des écouteurs sans fil pour le PS3, j’pourrais peut-être trouver ça la dessus !

  10. Drew said

    Sam, Moi je persiste à dire que j’avais tout de même raison. Ok mon dessin me rends pas justice là… Mais c’est toujours aussi le fun dans ma tête! Pour les écouteurs, y’en a m’dame 😉 T’as juste à aller là: http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2152

  11. Demijour said

    Désolé Le Drew mais mon cerveau de maman ne me permet pas de telles réflexions… (pis blonde en plus – faut pas pousser ta luck là dessus!)

  12. Ptit Homme said

    C’est fiable ton magasin? Messemble que quand c’est alléchant, il y a toujours un Vincent Lacroix ou un Earl Jones de caché derrière… Parce que 1,41$ pour des écouteurs de mp3, c’est franchement pas cher…

  13. Marco said

    Je l’ai pas essayé….ma mère ne veut pas que je joue avec des allumettes….

  14. Yano said

    Méchant magasin ouais! Je vais ré-hypothéquer ma maison demain.

  15. Drew said

    DemiJour, ok ok! Promis que la prochaine fois que j’fais de quoi du genre je vais mettre un avertissement juste pour toi 🙂

    P’tit Homme, j’ai pas eu de commentaires négatifs mais j’ai rien acheté encore. C’est le Yano le cobaye 😀

    Marco, pffffftt! La femme de Armand veut pas que son mari joue avec les allumettes… Y’a pris des cure-dents à place!

    Yano, t’avais pas déjà ré-hypotéquer après t’être inscrit sur EBay toi? moi c’est d’valeur… Ça s’hypotèque comme de la marde un logement 😦

  16. Yano said

    P’tit homme: En fait, pour faire une histoire courte, j’ai gagné ma maison un soir de poker où un de mes chums un peu blasté n’a pu résister à l’appel enivrant du « All in ». Ils torchent toujours des culs, mes « All in ».

    D’ailleurs, dans un prochain épisode, je te raconterai la fois où j’ai gagné Chouchoune, un soir où le gros Sébas était rendu tout nu.

  17. un gars said

    Il faut sortir du cadre.

  18. Marco said

    Elle ne veut pas que je joue avec des cure-dents non plus!

  19. serpentine said

    Faut comme pas trop en demander à mon p’tit cerveau à cette heure là!

  20. un gars said

    C’est Palo Alto en Californie , faut sortir du cadre.
    Watzlawick et ce truc ou je te dis sois autonome…Ben tu m’écoutes et tu ne l’es pas. La double contrainte quoi. En Italie il y a un truc du genre aussi. C’est du spectacle de truc.

  21. un gars said

    ..ce truc

  22. demijour said

    Drew: un gros merci pour l’avertissement 😉 j’ai toujours su dès tes premiers messages que tu es d’adon! Je compte sur ta collaboration là!

  23. Drew said

    *Note à moi même* Mettre la maison du Yano la prochaine fois et SURTOUT ne pas avoir pitié de sa fatigue et jouer normalement calisse!

    Un gars, comme ça? WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO-HOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO?

    Marco, ta mère fait bien sa job de mère mec! Tu lui diras que je suis fier d’elle!!

    Serpentine, non faut pas sti! Tu vas avoir mal au crane demain 😕

    Un gars, là j’comprends pu rien pantoute… Explications siouplait m’sieur!

    DemiJour, fait plaisir m’dame! Mon premier avertissement, attention au commentaire d’un gars et attendre son explication! 😉

  24. Jessie said

    Ha ha, mon cher Drew, ça te perturbait cette énigme là, hein? Mais si la réponse ça serait vraiment ça, je trouve les personnage du livre lent à la détente! :p

    Je devrais le saovir bientôt en principe (je sais que quelqu’un a dit la réponse, mais histoire de ne pas me spoiler, j’ai pas lu XD)

  25. Drew said

    Bino, (un peu plus haut) Ahhh! 💡 Merci mec 🙂

    Jessie, disons que la réponse est assez improbable à faire en tant que tel (sans instruments autre que les allumettes) Mais bon, ça m’a fait réfléchir et c’est ben tant mieux!

  26. Drew said

    Jessie, mais avoue que c’est quand même pratiquement impossible de tout faire tenir 😉

Laisser un commentaire

 
