La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Money rule$?

Posted by Drew sur 29 août, 2009

Argent de mardeJ’ai beaucoup de difficultées avec le rapport monétaire. Pas que j’en arrache au contraire. Je mène un bon train de vie, je me prive jamais de ce que je veux mais sans pour autant rouler sur l’or on s’entends.

Si je décide de rendre service à quelqu’un je m’attends pas à recevoir de l’argent en échange. J’suis mal élevé de même faut croire.

*Mise en situation*

Ma belle-soeur, mère monoparentale de deux qui fait de son mieux pour joindre les deux bouts me demande si j’peux lui dénicher un routeur question que ses fils puissent avoir accès à l’internet en même temps qu’elle.

Je lui ai trouvé un de mes vieux routeurs (sans-fil) qui fait très bien la job. L’amène chez elle, l’installe, tout roule! Elle me tends 20$…

Non merci c’est ok que je lui dis. Elle insiste… J’ai beau lui faire comprendre que le routeur dormait dans un tiroir rien à y faire. IL FAUT que je prenne le 20$. Pourtant, son merci sincère faisait bien le job!

Pourquoi faut  à tout prix se faire payer pour tout? Ça existe tu encore du monde qui rendent service gratis? M’semble que la société ne s’en porterait que mieux non?

31 Réponses to “Money rule$?”

  1. Lily said

    J’sais même pas quoi de répondre à ça…mais j’vais y aller d’une question.
    Avec la job que j’ai, on me demande d’animer des trucs. Si c’est pour une cause, une oeuvre de charité ou semblable, j’demande pas une cenne pis j’en veux pas. J’veux que l’argent aille à la cause.

    Mais quand on me demande d’animer un événement culturel, sportif ou autre, j’dois quasiment me mettre à genoux pour être payé.
    Même si j’suis pas assise dans mon studio, je travaille quand même.
    Alors c’est quoi l’fuck?

    Si on te demandait de faire un buffet pour 25 personnes, tu t’attendrais à être payé non? Pareil pour moi…mais il semble que tout doit se faire gratuitement aujourd’hui.

    Ironie quand tu nous tiens!

  2. lionne said

    C’est vrai que c’est rendu comme ça, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Peut-être à cause des petites familles qui on un mode de vie bien différent de celles d’autrefois, du fait qu’on soit une société de consommation, et par conséquent, tout ce qu’on a et on en a beaucoup, on l’a durement acquis… Je sais pas. Mais ce phénomène vient avec la tendance à l’individualisme. Mes bébelles pis dans ma cours, donne-moi rien comme ça je te devrai rien… C’est dommage, l’entraide au quotidien devrait avoir sa place dans nos valeurs sociales. Comme si le fait de recevoir de l’aide, en huile de coude ou en biens matériels, était honteux…

  3. automne64 said

    Cher Drew.
    J’ai été assez à l’aise et très généreuse toute ma vie durant avec les autres et je le suis toujours avec ce que j’ai. Aujourd’hui la situation est différente et parfois j’ai de la difficulté à accepter les cadeaux que la vie me fait à travers d’autres personnes…mais j’y travaille. Dans le fond, il faut parfois piler sur notre orgueil pas toujours à la bonne place, c’est tout. Savoir reconnaître de qui ça vient, accepter et faire confiance.🙂

  4. Drew said

    Lily, mettons que je visais à petite échelle là… Mais ma perception des deux situations. C’est que pour l’oeuvre caritative, tout le monde est bénévole et sachent que l’argent va toute à la même place. Pour les levées de fond ou événements culturels, c’est le Boss de la patente qui empoche les surplus alors ils veulent dépenser le moins possible pour faire la piasse.

    La Lionne, l’individualisme a se grande part de responsabilité dans tout ça c’est certain! Give and Take qu’ils disent les anglais. Comme si j’allais me mettre à charger des intérêts… Ça doit être de la faute des compagnies de carte de crédit à marde kin!

  5. Drew said

    Automne64, amen! Bien d’accord avec toi. Anyways, riche ou non, on sait jamais ce qui nous attends demain. On peut tout perdre comme tout gagner.

  6. Catou said

    oui ça existe encore du monde qui font des choses gratis , ça s’appelle l’altruime , faire du bien aux autres sans rien demander en retour .

  7. Tite Poere said

    Je pense que ceux qui ressentent le besoin de payer pour un service, c’est une question d’orgueil ou d’honneur. Quand on demande de l’aide parce qu’on a une situation familiale ou conjugale difficile, si on peut donner ne serait-ce qu’un petit montant, on se sent moins mal prise, moins mal à l’aise. Vous voyez ce que je veux dire?

  8. Lily said

    @Drew, j’ai tu vu trop grand moi là?

    @Tite-Poère, je vois totalement c’que tu veux dire!

  9. Galadriel said

    Moui, je vois ce que tu veux dire.
    Des fois au lieu d’offrir de l’argent en retour on peut offrir un bon souper aussi.
    En plus d’être reconnaissant ça donne l’occasion d’apprécier la bonne compagnie!🙂

  10. Tite Poere said

    Galadriel: C’est ce que j’ai pris l’habitude de faire, depuis que je suis pauvre😛

  11. Cybèle Yves said

    Je suis d’accord avec Tite Poere et je crois qu’il y a des personnes qui ont de la difficulté à recevoir des services ou des cadeaux, mais qui n’ont pas de difficulté a en donné, j’en suis un.

    J’ai un vieil ami que quand une telle situation comme ça arrive, il cache l’argent quelque part dans la maison avant de partir, fait la même chose Drew!

    Quand je la trouve je suis bien content parce que l’orgueil du moment elle est passée.

  12. Drew said

    Catou, j’aime ça l’altruisme moi! Call me altruiste sti!😀

    Tite Poère, j’peux comprendre de quoi tu parles un brin. J’ai passé quelques jours sans manger quand j’allais pas bien dans ma vie… Mon oncle m’est arrivé avec des sacs d’épicerie. Rien d’autre à dire que merci dans ce temps là et surtout comprendre que ça fait aussi plaisir à ceux qui donnent

    Lily, Comme disait Bob Gratton: Think big sti! Rien de mal à ça là! Si tu transpose ça vis à vis les amis ou la famille là (au pire même le voisin s’il te fait pas chier là), m’semble que t’as pas besoin de donnant-donnant non?

    Tite Poère, très apprécié aussi tsé🙂

    Cybèle, HAHA ça m’a bien fait rire! Ma belle soeur a sorti un genre de tirelire soudée dans laquelle elle met son change question de se payer un voyage un moment donné ou je ne sais quoi… Quand elle l’a montré à tout le monde, j’ai pris le 20$ pis je l’ai crissé dans la banque soudée😀

  13. Drew said

    Oups! Passé par dessus Galadriel… (J’dois ne plus être habitué à ses commentaires…)

    Galadriel, et pourquoi pas qu’un simple merci? Va falloir que le monde apprenne à me connaitre osti!

  14. Galadriel said

    Drew, merci😛

    Ben voyons là! Je te manque ou quoi? Quand je commente pas t’ennuies?
    Tu le sais que je t’aime baon!

  15. le professeur masqué said

    Bien sûr, il peut y avoir de l’orgueil, de la difficulté à accepter qu’on nous donne quelque chose. Mais je te suggère une autre piste bien plus plate: ta belle-soeur ne veut rien te devoir…

  16. demijour said

    C’est sûr que c’est de l’orgueuil mal placé, de la fierté, du « je veux rien devoir à personne ».

    Comme si, quand quelqu’un te donne quelque chose, tu dois impérativement donner en retour.

    C’est bizarre car avant j’étais comme ça. Dans ma vingtaine, pas beaucoup de sous. Je ne voulais rien recevoir de personne.

    Aujourd’hui j’ai une bonne job, je me trouve choyée dans la vie et quand quelqu’un me donne quelque chose je le prends avec tous les remerciements et les reconnaissances qui viennent avec sans me sentir obligée de redonner en retour.

    J’ai ben de la misère avec ma chum de fille qui est monoparentale: je l’appelle et je lui dis :
    -« JE T’INVITE AU RESTO. »
    – » Ben je ne peux pas, chu casser… »
    -« ben non sti t’a pas compris JE t’invite…
    -« ben t’é pas pour payer mon lunch, chu capable… »
    -« ben non JE t’invite; ta compagnie va me faire du bien, je vais être contente d’être avec toi, on va passer du bon temps, on ira au St-Hub…
    -« ben non je peux pas accepter… »
    -POURQUOI?
    -Heu… ben parce que je suis fière, j’ai mon honneur
    -Met ton honneur de côté, garde ta sandwich pour demain pis viens lunch sti…

    Au resto elle cherche le plat le moins cher…

    @%?&$*&* tu prendras pas ça… choisi autre chose..

    et ça continue!

    Svp apprenez à accepter ce que l’on vous offre en vous rendant compte que c’est pas de la pitié, c’est de la bonne volonté, un plaisir de par celui/celle qui donne.

    Oups Drew… je me pensais sur mon blogue!!!
    Tu viens de me starter toi là😉

    • Tite Poere said

      « Svp apprenez à accepter ce que l’on vous offre en vous rendant compte que c’est pas de la pitié, c’est de la bonne volonté, un plaisir de par celui/celle qui donne. »

      et si on changeait le tout de côté?

      Si vous appreniez à accepter que la personne qui a le moins de sous a besoin de se sentir égale? Qu’elle a besoin de se sentir comme une personne apte à payer de sa poche?

      La gêne et la peine que l’on peut ressentir quand on se fait inviter dans un resto, sans pouvoir payer, sans pouvoir rendre la pareille (pour le plaisir de donner, justement) c’est difficile sur le moral et ça peut gâcher bien des rendez-vous amusants avec une copine bien intentionnée🙂

  17. Drew said

    Galadriel, t’as tout compris😀

    Prof Masqué, si tu savais ce qu’elle fait pour les petites mec! Elle les a amené au cinéma Emmy (7ans et demi) Ophélie (1 an et demi) en plus de ses deux gars à elle! C’est plus moi qui lui en doit je crois et pourtant… Nah faut juste laisser aller selon moi. Tout finit par nous revenir de quelconque façon que ce soit

    DemiJour, l’exemple que t’as donné de toi et ton amie pour le resto là. OSTI que je comprends ton point de vue!!! Surtout ces mots: «ta compagnie va me faire du bien» Ça veut tout dire🙂

    Désolé de t’avoir starté😳 j’espère que t’auras pas trop de tensions à libérer ce soir!

  18. demijour said

    Chacune de tes chroniques vont devenir l’inspiration de mes rêves si je te lis le soir… hey ho je parle de tes chroniques là!😉

    Je t’en reparle demain pour les tensions…

  19. automne64 said

    C’est vrai qu’on est mal fait, comme si a chaque fois qu’on reçoit, il faut redonner. Moi quand je donne, c’est pour faire plaisir, c’est tout, donc je travaille fort à me dire que c’est pareil pour ceux qui me donnent, ce qui est mon cas en ce moment, c’est moi qui suis cassée.Par-contre si j’ai un objet qui ne fait plus mon affaire, mais qui peut très bien servir à quelqu’un que je connais, ben je cherche à qui le donner. Je ne vend pas mes choses, mes vêtements etc surtout si je sais que ça peut rendre des gens heureux.🙂 Je fais des soirées cinéma chez et j’invite ma famille, je suis une rassembleuse. C’est bon de se retrouver avec ceux qu’on aime, ça n’implique pas toujours du maudit argent! Je vais lâcher avant de tomber dans le mélo…

  20. Drew said

    Demijour, j’vais tenter de faire un billet sur moi pis ma grosse graine demain alors😀

    Automne64, hey arrête le mélodrama là! J’sais quel genre de femme que tu es et t’as pas raison de te sentir mal! Tu vois tout ce que t’énumères là… C’est ça qui te rends si attachante🙂 Bon c’est terminé là? Oui? Ok! Lick my balls now😀

  21. demijour said

    Ok si possible avant midi… y’a des choses que je préfère ne pas rêver! hahaha

    Demijour appelle la Reine, Demijour appelle la Reine. s.o.s mayday mayday…

  22. Armand said

    Cher Drew,
    Une école demanda un jour de garnir un stand pour faire une démonstration spectaculaire en optique. L’optique était mon métier.
    Une université participait aussi en prêtant plein d’appareils didactiques.
    Nous étions bénévoles.
    Résultat: Nous avons dû (le Prof et moi) manger ailleurs et nous déplacer trois fois à nos frais alors que des politiciens non concernés étaient invités d’honneur!
    Une partie du matériel didactique de l’université avait était mise hors d’usage et j’avais « offert » les films et les produits chimiques.
    Déduction du prof: Désormais on fera payer (d’avance en plus) une participation aux écoles. Les écoles « correctes » paieront pour les autres!
    Amitiés

  23. Juliette said

    moi je la comprends la belle-soeur.

    Elle ne veut pas dépendre de personne. Y’a comme un sentiment de fierté mal placé ici. Je sais j’en suis.

  24. Galadriel said

    Pfffffff je te crois pas; tu viens même plus me dire bonjour sur MSN😥

  25. Drew said

    Les 3 clowns, checkez moi ben aller!

    Armand, on vit à peu près la même chose au niveau des subventions à notre école… Le pire, c’est qu’on peut rien n’y faire😦

    Juliette, rien de mal placé dans tout ça tsé… Probablement qu’on est conditionné à tout rembourser j’sais pas. Pourtant spa tatoué Hydro-Québec sur mon front😉

    Galadriel, si tu savais sti… T’es pas la première à te plaindre du fait que je connecte rarement sur MSN mais bon… Un moment donné j’vais ben finir par avoir le temps! M’en excuse

  26. Galadriel said

    Bon oki je te pardonne.
    Mais recommence plus là!😉

Laisser un commentaire

 
