La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Aidez moi à comprendre…

Posted by Drew sur 16 septembre, 2009

42-15241970Y’a un de mes collègues qui doit se faire opérer pour une malformation de son fémur. Temps d’attente pour cette opération: Entre deux et trois ans.

Heureusement pour lui, il existe un partenariat Québec-France alors il va se faire opérer en France finalement. Temps d’attente: 2 mois. La RAMQ va lui rembourser 80% des frais inhérents à cette hospitalisation

Bon, j’accroche un petit peu sur la différence des délais là mais bon…

Si mon collègue n’avait pas opté pour la France il aurait non seulement attendu 2-3 ans (et de ce fait agraver tout plein d’autres trucs étant donné sa mauvaise posture), il aurait en plus coûté à l’état 35 000$.

C’est ici que j’accroche au plus haut point là… 35 fuckin’ mille piasses. 

En France, le coût total de l’opération? Dites un chiffre pour le fun. 

Et pis?

Z’avez une idée?

On va y’aller avec une chambre privée. Savez le gros luxe là avec la télé pis toute pis toute. Un beau gros séjour de 8 jours…

3973,57 Euros… 6250 dollars canadiens. Oubliez pas là… La RAMQ paie 80% donc ça coûte à l’état 5000$.

Trouvez l’erreur!

C’est quoi qui occasionne que ça coûte si cher que ça ici? Calisse la France a sensiblement le même système de santé qu’ici. Avec ses force et ses faiblesses. Pour un bassin de population de 65 073 482 habitants pour la France contre quasiment 8 millions pour le Québec…

Y’a tu quelqu’un qui peut m’expliquer oussé qu’on se fait fourrer ciboire???

argent fenetre

24 Réponses to “Aidez moi à comprendre…”

  1. arrachecoeur said

    Y’a beaucoup trop de choses déficientes dans nos systèmes. Le problème, selon moi, comme tu le dis, c’est qu’on est incapable de trouver quelle est la déficience🙂

    C’est bientôt ton tour d’aller faire un tour à l’hôpital, non? 2 jours?

  2. Jas said

    NO WAY ! Voyons donc !!!

    J’espère que Barack se fiera pas sur nous comme système de santé. Malgré qu’on soit tout de même chanceux, si on se compare à… l’Inde, l’Afrique, la Chine etc… mais tout de même ! Je le redis:
    VOYONS DONC !!! Apelle Jean-Luc Mongrain, je suis sûre qu’il va en faire un plat et un beau video mémorable s’en suivra.

  3. Galadriel said

    Bon.
    Les maudites compagnies pharmaceutiques.
    Sont pas riches à craquer pour rien.
    Mais bon; elles doivent charger aussi cher en France j’imagine.

    C’est sûrement pas les infirmières et médecins qui sont trop payés.

    La bureaucratie? Ben kin stie! Bon, une raison ici.
    Mais tu sais, le système là-bas est aussi pire que le notre il parait…

  4. fuck off said

    5,000$$ C’est pas ça que ça coûte pour une vasectomie, ça?? 2 jours, Drew???

  5. J’ai malheureusement pas de réponse à te donner… je me pose les mêmes questions depuis des années…

    Veux juste te dire qu’il te reste 2 jours…

  6. Armand said

    Cher Drew,
    Attention, en Belgique du moins, la chambre individuelle entraîne des frais spéciaux d’honoraires divers… et non remboursés par les mutuelles.
    Les hôpitaux ont également des tarifs qui diffèrent d’un à l’autre…
    Conseils: l’hosto universitaire est souvent moins onéreux et mieux équipé. Mais des étudiants s’y entraînent au maniement du bistouri. Rassures-toi: un vrai chirurgien veille au grain et c’est souvent un professeur.
    Amitiés
    P.S. Pourquoi n’inviterais-tu pas Galadriel: elle raconterait des blagues avec des kékas pour que l’opération se fasse dans la joie!

  7. Darky said

    Bin c’est un chanceux ton pote, parce que ici pour une simple consultation de spécialiste en service hospitalier (public) il faut parfois plus de 6 mois d’attente. Sinon ça peut aller plus vite si on décide d’aller consulter dans le privé, mais ça coûte beaucoup plus cher ( plus ou moins selon la mutuelle complémentaire que l’on a).
    Une journée d’hospitalisation en orthopédie doit avoir un coût réel de près de 2000 euros actuellement (même si le patient ne paie pas ça)
    Exemples de prix en 2005 à cette adresse : http://www.ch-versailles.fr/home1/redirect.php?page=/rub_general1/6_info/formalite.htm
    Et au cas où l’info ne serait pas connue au Québec, la Sécurité Sociale accuserait un déficit de plus de 20 MILLIARDS d’euros http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-09-06/securite-sociale-le-forfait-hospitalier-va-passer-de-16-a-20-euros/920/0/374701.
    Donc de plus en plus de choses ne vont plus nous être remboursées.
    Au fait on paie la location de la télé … tout comme le fait d’avoir une chambre à 1 personne (sans lit king size!).
    Et le sourire de l’infirmière n’est pas compris!!!

    Si jamais ton pote va à l’hôpital Cochin,j’pourrais toujours lui faire une visite, je travaille à côté😉
    Qu’il prenne bien soin de lui!

  8. Drew said

    Arrache Coeur, non mais on s’entends pour dire que quand t’es rendu à charger 6 fois plus cher que les autres c’est qu’il y a un sacrament de problème à quelque part!!

    Jas, Hell Yeah moi j’te dis!! En arrivant à la maison j’vais scanner la facture tu vas ben voir😉 Oui je nous considère chanceux pour le fait qu’on paie pas… Mais en bout de ligne, ces montants exhorbitants on fini tous par les payer en impôts… Fuck!

    Galadriel, oui les compagnies pharmaceutiques nous chargent plus cher. En France le salaire est un peu moindre chez les docs et les infirmières qu’ici mais c’est négligeable là (2000$ de moins par an genre) La bureaucratie semble être le gros du problème en effet… Mais ostie jamais j,vais croire qu’ils en ont pas de bureaucratie en France là! Concernant la comparaison entre les deux systèmes de santé je note dans le billet: «la France a sensiblement le même système de santé qu’ici. Avec ses force et ses faiblesses» Oui je sais qu’ils ont pas le système de santé par excellence là et qu’il ressemble beaucoup au nôtre… Ça explique malheureusement pas la différence de coûts entre les deux😕

    Fuck Off, j’crois qu’une vasectomie c’est une affaire de 300$-400$ Mais moi j’paie pas c’est une contribution humanitaire que je fais à la planête en cessant de me reproduire… P’tite comique va!😆

    Marie-Michèle, Probablement pour ça que ça coûte si cher par ici… On perd le contrôle et tout le monde sait pu rien pantoute… Sti que ça fait dur! Merci pour le reminder eh! Tellement apprécié…

    Armand, oui je sais pour les tarifs des chambres ils sont indiqués sur la facture que j’ai en main… Chambre Particulière+TV+Téléphone: 7jX56 euros = 392 euros… Pour comparer, quand on a pris une chambre privée après les accouchements, ça variait entre 280$ et 300$ PAR JOUR! (190 à 205 euros par jour) Et là, la télé n’était pas fournie dans le deal…

  9. Marco said

    J’ai beau chercher….je trouve pas de niaiseries à dire😦 C’est ce que ça fait 1 semaine de grippe!

  10. Armand said

    Cher Drew,
    Tu oublies les suppléments d’honoraires que le chirurgien et l’anesthésiste peuvent demander en cas de chambre particulière: ces sommes ne sont pas reprises dans les frais de l’hosto et sont laissées à la discrétion des toubibs.
    C’est une sorte de chèque en blanc.
    Amitiés

  11. Azurya said

    Ça m’écœure un peu, notre système de santé pour ça. Au moins, je me dis que ton collègue a la chance de pouvoir aller se faire opérer beaucoup plus rapidement en France (et pourquoi pas visiter!! :P) et que c’est en très grande partie payé. (et il va nous coûter moins cher comme ça en plus!)
    Fait longtemps que j’ai renoncé à comprendre notre système de santé. lol
    Mais… moi aussi je tiens à te rappeler qu’il ne te reste que deux jours. Tu devrais passer un peu de temps en tête à tête avec tes n’amis😛 Une chose est sûre, je vais penser à toi vendredi et je vais souffrir virtuellement avec toi! (juste y penser, ça me donne des frissons… lol)

  12. Nelson said

    si ce n’était pas si souffrant à ce prix là il pourrait avoir un deux pour un ou un combo fémur-vasectomie pour moins de 10 000 $🙂

  13. Je crois que c’est une mission impossible que de savoir où se trouvent ces fameuses différences de prix. Et de plus, c’est un sujet qui est immensément complexe. Je n’ose même pas imaginer le commencement du début d’une explication intelligente là-dessus.

  14. Juliette said

    Et si t’allais te faire vasectomiser en France…

    Suggestion comme ça😉

  15. Drew said

    Marco, Une semaine😯 T’as pogné la grippe de ta cochonne toi là?

    Armand, pourtant tous les frais ont l’air d’être présent sur la facture… J’vais bien me décider de la scanner pis la mettre en Edit sur ce billet…

    Azurya, certain qu’il va en profiter! Il part 21 jours pour un séjour de 8 à l’hosto😉 Merci en passant de traumatiser mes testicules…

    Nelson, là j’suis en train de me dire que c’est dommage que mes fémurs soient ok!

    La Barbare Érudit, moi non plus mec… Pis à ce que je vois nous ne sommes pas les seuls. Encore plus enrageant tant qu’à moi!

    Juliette, cibole! Sympathique la voisine! Elle veut me voir crisser le camp. J’vais me faire vasectomiser dans le West Island c’est quasiment aussi loin kin😛

  16. automne64 said

    Je ne sais pas quoi dire, pas d’inspiration à part de souhaiter être en bonne santé le plus longtemps possible, ne pas avoir besoin d’aucune petite opération aussi infime soit-elle. J’ai une sainte horreur des hôpitaux et de voir comment ça fonctionne, ce n’est rien pour me rassurer…

    Je voudrais mourir heureuse et en bonne santé, ce qui m’amène à me prononcer sur le suicide assisté, si je perdais ma qualité de vie… Je ne veux en aucun cas être un fardeau pour ma famille ou pour le système de santé pourri qu’on a…

    Aller attendre 36h à l’urgence avec une pneumonie, c’est pas les gros chars. Finalement, je ne veux rien savoir de notre fameux système de santé, je trouve ça complètement aberrant qu’on ne trouve pas de solution. On est une population prise en otage et ça me met tellement en tabarnak…😯

  17. Cybèle Yves said

    Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi l’état n’envoient pas plus de monde en France au lieu de les faire poireauté des mois ou des années ici. Tout le monde serait content et l’état économiserait beaucoup.

  18. Drew said

    Automne64, de là à se questionner sur une chirurgie du fémur au suicide assisté on s’entends qu’il y a deux mondes complètement différent au point de vue des opinions… Pour ce qui est d’être pris en otage par contre, je ne peux qu’être daccord avec toi

    Cybèle, «pourquoi l’état n’envoient pas plus de monde en France au lieu de les faire poireauté des mois ou des années ici» on s’entends ici que ça exposerait grandement la vulnérabilité et l’incompétence de l’état à pourvoir des soins médicaux de second ordre? Parce que quand c’est rendu au point où tu peux envoyer quelq’un, prenons ici en exemple mon collègue, se faire soigner pour 6250$ et même en payant 1550$ pour son billet d’avion et que tout le monde en ressort gagnant… Y’a de sérieuses questions à se poser mettons

  19. Nickie said

    Pas rapport avec ton article mais, comme chuis dans le jusqu’aux oreilles donc moins le temps de bloguer, et comme il reste juste 1 dodo avant  »THE JOB » ben……… bonne chance et cours t’acheter une couple de sacs de petits pois congelés ;))

  20. Cybèle Yves said

    Youhouuuuuuuuuuuuuuuuu Juliette, le 50 commentaires t’attend sur l’autre billet.

    YOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU HOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU! C’est parce que personne n’ose voler ta place et moi compris.😀

    Répondre

    Répondre

  21. His_wife41 said

    In reality, our survey results point to an ambitious, highly motivated generation that shares many of the same concerns as their predecessors. ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :