La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

Combien de temps pour Vincent Lacroix?

Posted by Drew sur 24 septembre, 2009

Crédit photo caricature Renart Léveillé

fantasme-dinvestisseurs-floues-500pxVincent Lacroix qui s’est enfin décidé d’arrêter de faire chier tout le monde et de plaider coupable au 196 chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Mettons qu’il était grand temps.

LA question maintenant, quelle sera sa peine de prison?

Entre 10 et 12 ans qu’ils disent…

HEY SACRAMENT!

Stu juste moi qui a compris que les peines peuvent être cummulatives et qu’il risque 14 de prison pour CHAQUE chef d’accusation?

Pourquoi calisse qu’ils parlent de 10-12 ans quand, si pour chaque chefs d’accusation il se prend au minimum 1 an de tôle ça lui donnerait 196 ans non?!?!?!

En plus qu’ils veulent rendre la peine concurente avec les « cinq » ans de sa peine au pénal… Mettons un max de 14 ans, au sixième de sa peine il sortirait de prison dans deux ans… Osti!

Trouvez l’erreur…

34 Réponses to “Combien de temps pour Vincent Lacroix?”

  1. Magnolia said

    Ben quoi! C’est pas ca la justice????
    Pis apres, ils se demandent pourquoi ca nous fait suer, batard!
    Surtout quand un estie de crosseur en cravate a fait plus de dommage qu’un voleur de bas étage mais qui risque de sortir en meme temps.
    CA, ca me fait suer!

  2. Galadriel said

    Pffffffffff dérisoire si il sort au bout de deux ans…
    Maudit qu’il faut rester intègre quand on arrive pour soigner un gars de même!!!
    Crisse de crosseur de mes deux!

  3. elbofrère said

    criss ma faire 2 ans de prison volontié pour vivre comme un millionnaire pis conduire des ferrari😀

  4. lionne said

    Y a des coups de pieds au cul qui se pardent, pis pas juste à Lacroix. Les législateurs, les juges… Pfffft

  5. Martini said

    C’est vraiment n’importe quoi! Entk moi j’ai bien hâte qu’ils lui donne sa peine et qu’on passe à un autre appel!!!

  6. Marco said

    Tu résume bien la justice québécoise mec!!

    Pis quand il va sortir, sa grosse valise d’argent va l’attendre quelque part dans des paradis fiscal🙂

  7. Armand said

    Cher Drew,
    Le cerveau du casse du fameux train Glasgow-Londres est mort dans la misère: quand on est recherché et que le monde entier le sait, les prix de tout sont multipliés par 100.
    Idem pour le fameux Madoff aux 140 ans de prison. Même sa femme s’est vu confisquer les châteaux que son mari lui avaient offerts. Pour la tôle, il fera ce qu’il peut, évidemment!
    Lacroix a fait nettement moins bien: je ne crois pas qu’il puisse jamais jouer en première division…
    Amitiés

  8. Joel said

    Il n’ a pas droit a la liberter au 6 ieme de sa peine car il en est a son deuxieme crime !!!

  9. Clépétar said

    Mouais, les peines seront purgées simultanément.

    Sa sortie prévue de prison est à la fin 2010 ou au début 2011, y para.

  10. le prof masqué said

    Il me semble que quelqu’un qui sacre une volée à 196 personnes devraoent avoir des peines distinctes et cumulatives. Pis, si quelqu’un se suicide à cause de Lacroix, il me semble qu’on pourrait envisager un genre d’homicide. Ce bouffon a ruiné la vie de milliers de personnes, les a plongées dans la détresse pour la vie. Il me semble que «à vie» suffirait.

  11. Jessie said

    C’tu con, la  »justice »
    (message, clair et précis)

  12. Coudon Drew, t’as pas remarqué que c’est un dessin et non une photo?😛

    Sans blague, merci de diffuser ma caricature!

  13. non mais dans quelle monde on vit ! ils doivent penser quon est epais ! gang de con !

  14. automne64 said

    C’est un gros merdier, tous les croches se remplissent les poches et s’en tirent avec une tape sur les doigts.

    Il y a Lacroix et il y en aura d’autres des trous du cul en cravates…

    Faudrait vraiment une réforme complète et dissuasive du ministère de la justice…

    Bon là je rêve mais ça, c’est encore gratuit et personne ne peut me le voler.😉

  15. Drew said

    Magnolia, z’ont été trop cons pour distinguer un vol de jujube d’un vol quelques millions… Gang d’innocents (dans les deux sens du terme!)

    Galadriel, rien de mieux que le principe de mort sociale dans le cas de ce calisse là! Avec interdiction de sortir du pays À VIE!

    Elbofrère, kissé qui le ferait pas hein😉 Surtout protégé comme il est en prison… Sacrament y’est en train de se faire dorloter au soins de l’état!

    La Lionne, mettons que ça en prendrait pas à peu près de coups de pieds au cul! Avec des caps d’acier en plusse!!!

    Martini, en autant que la peine ne soit pas ridicule hein! Bienvenue par ici en passant🙂

    Marco, justement le pourquoi du comment je le laisserais pas sortir du pays s’te tas de marde là!

    Armand, c’est totalement planifié son affaire moi j’te dis! Impossible qu’il ait tout liquidé

    Joel, il y a droit mec! Parce la première peine était au pénal et non au criminel et que son crime n’est pas encore considéré comme un crime violent (La loi à ce sujet n’est pas encore changée mais c’est en cours) Bienvenue par ici mec😉

    Clépétar, en simultané c’est d’la marde moi j’dis! Voyons donc crisse ça donne quoi de juger quelqu’un sur 200 chefs d’accusation s’il est puni seulement pour un?!?!? Avec tes prévisions ça veut dire qu’il écopera de 6 ans de prison? Ils vont donc imputer sa peine au pénal… Calisse!

    Jessie, c’est à se demander elle est où la justice dans s’temps là et dans d’autres qui sont malheureusement trop fréquents.

    Renart, ouin… Faudrait ben je change ça mon barbu! Merci à toi de me permettre d’utiliser ta caricature😉

    The Other One, surtout nos voisins du sud… Ils doivent se dire qu’on est ti-coune pas rien qu’un peu… 150 ans à Maddof contre 1-2 ans pour le crotté… On fait dur oui😦

    Automne64, à défaut de s’inspirer du système de santé américain on devrait s’inspirer de leur justice. Eux autres ils l’ont l’affaire les Amaricains (en justice là je parle!)

  16. Drew said

    Prof Masqué, scuse j’suis passé tout droit!!!😳

    C’est pas fou du tout ton affaire… Mais malheureusement, ceux qui s’occupent de la justice par ici ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez. C’est ça quand tu prônes la réhabilitation plutôt que la punition…

  17. Darky said

    encore une similitude! que ce soit la santé ou la justice, y a des trucs qui déconnent dans le sytème de chaque côté de l’Atlantique
    Je ne connaissais pas « votre » Vincent, … nous on a eu un Jérôme!

    http://tv.lepost.fr/2009/09/17/1699983_crack-boursier-kerviel-vous-explique-tout.html
    http://www.lepost.fr/article/2008/01/24/1088286_les-bidouillages-d-un-salarie-font-perdre-5-milliards-d-euros-a-la-societe-generale.html
    http://www.lepost.fr/article/2008/01/25/1088990_arnaque-a-la-societe-generale-que-du-bluff.html

  18. demijour said

    Je ne sais pas combien de temps il reste à Lacroix mais toi il t’en reste 23 dodos! ;-)))

  19. Ben, là, mon Drew, je ne suis pas d’accord avec toi (ni avec la plupart des autres, d’ailleurs). Mais j’imagine qu’on a le droit d’être en désaccord sur ce point. Ça m’empêche pas de t’aimer, tsé!

    Il y a deux approches à la justice : l’approche punitive et l’approche réhabilitante. En tant que société, on fait un choix collectif et ce choix reflète ce que la société promet. Dans le cas du Canada, la Société (oui, avec un grand « S ») a choisi une justice réhabilitante à l’intérieur de laquelle tout individu a droit d’obtenir une chance de se racheter aux yeux de celle-ci.

    Or, selon toute vraisemblance, il semble que ce soit là un choix judicieux puisque, toute proportion gardée, le Canada est un pays où les taux de criminalité sont plus bas que dans des pays comme les États-Unis qui ont plutôt fait le choix d’une justice punitive. Mais ce n’est pas tout. Nous avons aussi des taux de récidive plus bas. C’est que, quelque part, on doit faire quelque chose de correct, non?

    Deuxièmement, il y aussi ce qu’on appelle l’état de droit. Qu’est-ce que ça veut dire cette bibitte là? C’est un terme qui veut dire que les trois appareils de notre Gouvernement, les appareils judiciaires, exécutifs et législatifs, doivent travailler ensemble et sous la gouverne d’une constitution qui dicte les règles de fonctionnement de notre démocratie. Mais encore plus, il établit la séparation des pouvoirs. Autrement dit, le gouvernement qu’on élit ne peut, seul, changer la loi, ça c’est l’appareil législatif qui s’en occupe, pas plus que c’est à lui de les faire appliquer, ça, c’est l’appareil judiciaire qui en a la responsabilité. Mais ça veut aussi dire que l’appareil judiciaire n’a pas le pouvoir de changer les lois. Il ne peut que les appliquer. Et c’est ce qu’il fait.

    Maintenant, est-ce à dire que les lois sont parfaites? Pas du tout. Il y a toujours lieu d’adapter et de modifier les lois afin qu’elle reflète mieux la réalité et les changements sociaux. Mais ça, c’est à l’appareil législatif de le faire, pas à la justice.

    La question se pose maintenant. Est-ce que la peine qui sera imposé à Lacroix est suffisante et représente une peine juste et raisonnable dans les circonstances? On ne le sait évidemment pas à ce moment-ci, la peine n’ayant pas été décidée, mais une chose est certaine : il paye chèrement de sa réputation face à l’opprobre public dont il est victime par sa très grande faute, il est vrai.

  20. Drew said

    Darky, et il est arrivé quoi à Kiervel au juste?

    DemiJour, un beau gros merci de te joindre au décompte m’dame😛

    Le Barbare Érudit, tu vois moi aussi je t’aime😉 Tu vas m’aider à me coucher moins niaiseux ce soir car j’ai appris beaucoup et surtout, t’es d’une politesse et d’une diplomatie exemplaire. Ça donne de bons échanges ça!

    Un peu plus haut dans une réponse que je donnais je parlais justement du punitif et de la réhabilitation. C’est certain que pour le cas Lacroix, le punitif est de mise selon moi. On parle de 9200 investisseurs tout de même… Pas d’une dizaine de personnes isolées. Je vois pas ce qui empêche un mix des deux approches.

    Rappelles-toi le bozo qui s’est fait pincer 19 fois pour conduite en état d’ébriété… 19 fois merde! On s’entends que plus souvent qu’autrement la méthode réhabilitante est efficace sauf pour ce genre de cas. On s’entends aussi que jamais au grand jamais on aurait du attendre 19 infractions et un accident mortel pour imposer une peine sévère à ce type? Tu connais la Three Strike Law aux États? C’est selon moi le meilleur compromis entre les deux approches. Encore une fois, tout dépendamment du type de crime commis😉

    Et quand je note système judiciaire de marde j’inclus les trois appareils m’sieur. En partant du dépôt du projet de loi à l’application de celle-ci suivie de la peine d’emprisonnement en passant par l’abbrogation.

    Pour ce qui est des lois qui doivent s’adapter je crois qu’elles devraient être transformées pendant le procès et non pas après. Ça éviterait plusieurs bévues administratives de: « Oh mon dieu, c’est pas dans le Code Criminel alors on ne peut rien y faire »

    Pour conclure votre honneur, si admettons (et je précise l’hypotèse ici là) j’ai 50 millions de cachés sur une ile paradisiaque fiscalement parlant, j’ai quoi à foutre de ma réputation moi là? Ma conscience ne me laisserait jamais tranquille mais bon… Me resterait seulement à apprendre le Swahili.

    Merci de l’intervention mec ce fut un réel plaisir

  21. En parlant de barbuserie, tu serais fier de moi, je me suis trimé avec le bidule marqué « trois jours »!

  22. Rosie said

    Pis, pis sa fameuse lettre envoyée à TVA, c’est t’y pas d’la stie de marde ça, pour appitoyer le Juge? Pour qu’on se dise pauvre p’tit, pis il écrit: mes enfant veulent plus me voir, si j’étais son enfant, je le renierais à vie, j’aurais tellement honte d’avoir un père comme cela, qui a dépensé beaucoup d’argent aux danseuses chez Paré et dans les restos et frais divers.

    Pis il dit qu’yé mort? WTF? Pis ses investisseurs eux autres sont morts dans leurs têtes de ne plus avoir une crisse de cent pour leurs pensions. Je ne sacre presque jamais sur les blogues, mais ce cliss de Lacroix, là, ben qu’il la porte sa croix, pis j’y crisserais aussi une couronne d’épines sur la tête, quand je pense aux personnes âgées qui n’ont plus rien pour vivre qui demandent de l’aide à Centraide. C’est sûr qu’ils ont été très naifs et surtout très cupides en croyant faire plus d’intérêts avec les fonds placés par Lacroix, mais bon, disons qu’ils ont été crédules, mais ils ne méritaient pas cela, les jeunes peuvent se refaire, même si c’est chiant, mais les personnes âgées, eux autres? Moi, si cela m’arrivait à ma retraite, je deviendrais tellement, ah! pis j’aime mieux pas le dire.

    Bon mon com le plus long à vie sur votre blogue, pis la Caisse de Dépôt et Placement pis les banques pis Fiducie Derjardins eux autres, les dirigeants vont-ils passer aussi en cours pour leurs mauvais placements? Ben non hein, eux autres ont le droit. Lacroix, Jones, Madoff, les banques et les caisses et fiducie c’est de la grosse gamique. J’le sais, j’ai eu de très grosses pertes avec Fiducie Desjardins l’an passé, pis qu’est ce que la présidente de la fédération a décidé pour renflouer les coffres du Mouvement Desjardins, ben elle nous a coupé nos ristournes sur nos placements de 60%, y perdent jamais eux autres, juste nous autres les épargnants, on a perdu d’largent pis on s’est fait couper nos ristournes annuelles de 60%, cliss de société de marde.

    Bon j’suis pompée, moi là, j’vas me calmer avant d’aller me coucher, j’ai ben ben de la misère à oublier mon mois de janvier 2008, pertes financières et mon mois de mai, coupure de 60% de mes ristournes. J’aurais jamais dû venir lire ton post, mais nous le p’tit peuple, on pardonne et on oublie les grandes institutions, on gobe notre marde, nos pertes, pis lui Lacroix y passe au criminel, dis-moi Drew est où la justice? Deux poids, deux mesures, lui c’est illégal, mais pas les institutions, Lacroix on parle de 130 millions, la Caisse de Dépôt 40 milliards, vas-tu l’avoir ta régie des rentes toi? y cois-tu?, moi j’en doute fortement. Pis le monde y s’écrase dans leurs fauteuils, pas d’enquête publique, pis rien, pis l’gros plein d’marde de président de la Caisse de Dépôt, lui il a quand même eu son bonus à son départ, pis le gouvernement a cautionné cela.

    Bon OK je sais, si les marchés sont à la hausse comme prédit, je vais reprendre mes pertes, mais j’aurai toujours perdu les intérêts faits en 10ans, mon fonds qui avait un taux de rendement de 7.5? je suis à risque moyen, ben là j’suis rendue à l,76%, une clisse de débarque, j’tel dit.

    M’excuse de mon long commentaire, mais j’suis aussi choquée que toi, la Justice avec un gros J, c’est de la grosse marde, c’est comme le point G des femmes, faut l’chercher longtemps, mouarf! ah! ah! Y’a juste le Yano qui l’a déjà trouvé déguisé en Spider Man, t’en rapplles-tu? Ah! ah!

    Bon, j’suis déchoquée moi là, ça fait du bien, ça v’nait de mon fond, pas mon fond de culotte là, de mon vrai fond. Pis non, j’en fume pas du bon, là, là, c’est ce que je pense réellement.

    Bisous à vous deux et aux deux amours, y’a juste l’amour qui est gratis. xxxxxx

    P.S: Mon opinion est strictement personnelle et je ne demande à personne de la partager.

    • Rosie said

      rectification:

      pas janvier 2008, mais janvier 2009, pis j’ai des fautes de frappe, mais cela ne me tente pas de toutes les corriger, j’étais trop pompée, mais je vais au moins corriger: passer en cour et non passer en cours, pour le reste c’est lisible.

      @ plus

    • demijour said

      Je te comprends donc d’être frustrée comme ça sur les pertes encourus dans les derniers 24 mois.

      Je voudrais juste dire que Fiducie Desjardins je ne suis pas certaine qu’ils ont des torts à ce sujet (que ce soit pour la Caisse de Dépot ou les fonds Norbourg – je ne sais pas qui était avec eux).

      Je travaille dans une compagnie de fiducie et le rôle que détient ces institutions est de garder les titres et les valeurs en lieu sûr et d’en faire la « comptabilité ». Un peu comme nous, nous avons un compte en banque mais l’argent qui y est déposé n’est pas nécessairement enquêté (sauf si dépôt de plus de 10000$). Si tu déposes de l’argent provenant de crimes organisés par exemple ce n’est pas la responsabilité de la banque. Il en va de même avec Fiducie Desjardins et toutes autres institutions fiduciaires.

      Je pointerais plus du doigt l’AMF (autorité des marchés financiers) qui ne font peut être pas assez de « due diligence » envers les gens qui gèrent les fonds.

      Et malheureusement le « peuple » est tellement mal informé quand nous parlons d’investissement. Facile de se faire « fourrer » quand on ne connait pas grand chose et qu’on fait confiance à n’importe qui.

      Le problème avec des gens comme Lacroix c’est qu’ils sont de beaux parleurs, avec une belle présentation et qui démontre tellement de confiance en eux qu’on ne peut faire autrement que de les croire. Maintenant , qui croire???

      J’aimerais rappeler à tous les investisseurs qui puissent être ici que des rendements supérieures à la moyenne existent mais qu’il faut être extra vigilant car qui dit rendement supérieur = risque plus élevé.

      En tant qu’investisseur, si normalement vous êtes proche de la retraite, vous ne devriez pas être investi dans des fonds à risque ou dans des actions. La majorité de vos actifs devraient être investis dans des fonds ou actifs plus sécures comme des obligations ou CPG avec des rendements moindres mais moins risqué.

      Je ne dis pas que je n’ai pas de sympathies pour ceux qui ont perdu leur argent mais je ne crois pas que les fonds Norbourg avaient le qualitatif de fonds « garanti » ou sécure et que les gens n’auraient pas dû être investi en grande partie ou en totalité dans ce type de placement s’ils étaient sur le point de prendre leur retraite.

      Un autre point important dans les placements que les gens oublient: la diversification. Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Justement, en cas de bad luck ça limite les dégats!

      Tout ça n’empêche pas des TDC (pour ne pas dire trou de cul) comme Lacroix de faire des fraudes assez spectaculaires. Je peux croire qu’il soit un homme « mort » et que sa vie est détruite.

      Mais la haine que nous puissions avoir envers cet homme ne sera jamais assez fort pour un jour le pardonner.

      Une belle leçon à tirer de cela: diversifier vos avoirs et méfiez vous des rendements qui semblent supérieurs aux autres dans une même catégorie d’actif.

      On peut sortir la fille du bureau et de la finance mais pas la finance de la fille!😉

      • Rosie said

        Bonjour Demjour,

        Très sage ta réponse hé oui, faut pas penser que des rendements plus élevés que la normale c’est garanti, je n’y crois pas.

        Moi, avec Fiducie Desjardins, mes avoirs sont diversifiés dans plusieurs portefeuilles, mais cela n’a pas empêché nos grosses pertes en partie à cause que les compagnies de placements ont suivi la tendance de la Caisse de Dépôt, d’acheter du papier commercial, quand la récession était à nos portes, manque de jugement de leur part et dire qu’on paie pour leur manque de jugement, ben ben enrageant.

        Une chance, je ne suis pas encore à ma retraite, je reprendrai une partie de mes gains, pas sure, sure, mais enfin, on verra bien. J’ai ben le goût de tout sortir de là et mettre cela dans un bas de laine, comme nos grands-parents faisaient, ce serait plus sécure.

        Et que dis-tu des ristournes qu’ils nous ont coupé de 60% pour renflouer leurs coffres à eux, le Mouvement Desjardins, c’est à n’en pas douter, rire de leurs investisseurs. Je sais bien que dans une banque je n’aurais pas eu de ristourne, mais j’ai choisi Fiducie Desjardins, justement pour cela, la ristourne à tous les ans sur les placements. M’enfin, que puis-je y faire? Nous ne sommes que du capital investi pour eux, et surtout leur prêter notre argent pour qu’en retour eux puissent en faire, de toute façon, nous ne serons jamais gagnants/gagnantes face aux institutions financières.

        Merci de ton com, ma belle et bonne journée.

  23. Yano said

    « Le point G, Y’a juste le Yano qui l’a déjà trouvé déguisé en Spider Man, t’en rappelles-tu?  »

    Rosie, bien le bonjour tout d’abord, j’ai tellement fait le saut en lisant ton commentaire, un peu pas mal beaucoup fiberglasté de savoir que quelqu’un se rappelle de cet épisode épique de mes âneries bloguales! J’pense même que le Drew n’était pas là dans le temps, c’est dire! Merci de ce rappel nostalgique😉

    Pour ce qui est de Vincent Lacroix, j’y côlisserais un sapin dans le cul jusqu’à ce que ça rentre pu en lui laissant le plaisir de le sortir.

    • Rosie said

      Bonjour, mon bon ami Yano, hé oui, je me rappelle de ce vidéo, j’avais tellement ri.

      Tu sais, tu me manques pour me faire rire.

      Je ne te demanderai pas si tu reviens sur la blogosphère? car je te comprends, c’est très prenant un blogue, je préfère mon forum, plus cool et moins prenant.

      Je t’écris un mail bientôt à toi et Chouchoune.

      À bientôt! et bisous à vous deux et à vos deux amours qui doivent grandir très vite, bientôt ados, ouf! ça gruge de l’énergie quand ils vieillissent et qu’ils ont plein d’activité.

      xxxxxxxx

  24. Jacynthe said

    Je n’écris pas souvent mais de lire des commentaires qui explique bien des choses et le tout fait dans le respect j’aime. Une chance que c’est pas moi qui l ai écirt le billet car je ne serais plus quoi dire apres.
    Merci de vos partages d’opnions.

    • Rosie said

      Ben dans mon cas, cela a touché une corde très très sensible, placer son argent durement gagné et reçu en héritage, au lieu de la dépenser en voyage, voiture ou autres et le perdre, j’tel dis, dur dur à prendre et à encaisser $$$$$$$$.

      M’enfin ce n’est que de l’argent, la santé et le bien-être personnet et amoureux sont bien plus importants à mon avis.

      $$$$$$$$$$ l’argent cela en prend, mais l’amour et l’amitié sont plus importants à mes yeux.

      Mais depuis mes pertes, j’peux tu te dire que j’en dépense plus, il en traînera moins en arrière de mon corbillard, je vais plus penser à vivre et dépenser mon argent maintenant, car qui sait ce que demain sera fait?

      Bisous, ma belle xxxxxxxx

  25. Kermit said

    Je travaille moi-même dans le domaine cancéral et je peux te dire que peut importe ce qu’il risque,(en sentence) il va sortir au alentour de mai 2010…Pas de dossier avant et bonne conduite, déjà fait de la prison pour ce crime=sorti bientôt… Il le savait dès le départ, c’est pkoi il a plaidé coupable

    On en voit bcp des gens comme lui qui pognent presque rien pour des crimes terrible.

  26. Le gars pourra pas bénéficier du 1/6 parce qu’il l’a déjà utilisé dans la cause au civil. Et comme on utilise une seule fois cette fraction, il va monter au tiers minimum, ce qui n’est pas assez mais quand même moins frustrant que le sixième.

  27. Drew said

    Non mais j’suis sur le cul moi là! Qui a dit que ce blog n’était pas instructif😀

  28. un ptit crosseur said

    Cest pas vincent lacrosse qui faut blammer c’est le system que l’on a….il n’y en pas de de system, il sont tous parreille les osti crosseur, faites vous en pas, les juges et les avocats on bien ete payer dans tous ca. fuck le system

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :