La belle et le bête

et leur quart de douzaine d'enfants. Le tout sans fromage

A quoi sert un syndicat???

Publié par Jacynthe le 19 novembre, 2009

Pour une fois je ne parlerai pas de mes enfants, mais je vais parler de syndicat.

Je travaille dans une comission scolaire et nous avons un syndicat. Avant j’étais très syndicat, je faisais tout. J’allais dans les assemblées générales de syndicat je suis même allé faire du piquetage pour mes droits.

Oui bien de quoi tu parles avec tes droits? Je parle d’avoir des heures de travail normal, d’un salaire normal et d’être reconnu quand tu as un diplôme. Je ne dis pas que je suis plus compétente qu’une autre personne non, mais j’aimerais avoir des privilèges qu’eux qui n’ont pas de diplôme ne pourraient avoir.

Depuis mon premier congé de maternité je me fais avoir de tout bord tout coté avec mon emploi je perds plein de droits pour cause de congé de maternité.

J’appelle le syndicat pour avoir de l’aide, car il a beaucoup de discrimination à cause de mon congé et je n’ai pas le droit d’avoir certaine chose qui me sont du.

Je veux donc faire un grief et même le syndicat me regarde et me dit t’es en congé de maternité alors on fera rien pour toi t’es pas la. Puis même si tu fais un grief si tu perds tu payes tous les frais.

À quoi nous sert donc un syndicat si a chaque fois tu as besoin ils nous font comme réponse on peut rien faire ( même quand je travaillais et que je n’étais pas en congé).

Mise en situation, quand j’ai commencé a travaillé dans les écoles je me suis toujours fait dire tu remplaces alors tu as les restes de tous les autres et tout de base sans aucun avantage. J’ai dû me forcer pour tout avoir. J’ai dû faire plusieurs écoles afin d’avoir enfin un poste. En tant que nouvelle et de moins ancienne je me ramassais avec pas grand-chose.

La cette année il 5 filles qui ont quitté notre école alors je monte dans l’ancienneté. Étant donné que je suis en congé je perds toutes les heures qui me sont dues alors je me retrouve avec un horaire de 24h50 par semaine. Ou voulez que j’aille avec le peu d’heures??? tandis qu’un remplaçant lui n’a pas de poste et a plus d’heures que moi et même celles qui ont un poste n’avons pas eu le droit a se nombre d’heures.

Pourquoi leurs règlements, leurs conventions où je ne sais trop changent toujours et on se fait toujours avoir?

J’adore mon emploi, j’adore les jeunes et il n’a pas grand monde qui veut faire ce que je fais pour cause le nombre d’heures et les heures coupés. Ils ont de la difficulté a se trouver des gens qui acceptent je ce genre de boulot, mais ceux et celles qui veulent le faire se font niaiser et quittent. La roue tourne toujours il n’y a aucune stabilité les jeunes ne sont pas capable d’avoir une éducatrice stable, car les filles ou les gars ne restent jamais longtemps pour cause de tout se que j’ai nommé plus haut.

Comment un enfant peut avoir une confiance quand les éducatrices quittent et que les enfants doivent toujours recommencer à rebâtir une confiance en une nouvelle personne?

J’ai eu une réponse a tout ça du syndicat Ben c’est à cause de Charest. Ben oui c’est toujours la faute des autres. Je déteste Charest, mais ça veut-tu dire que je dois tout lui mettre sur le dos?

Beaucoup chiale à cause de notre salaire moi je ne pourrais chialer, car j’ai quand même un bon salaire, mais je chiale pour les heures bien beau d’avoir un beau salaire, mais si t a pas d’heure ça n’aide pas.

Bref, j’ai parlé avec la comission scolaire ( ils m’ont transférée a 5 personnes différentes et aucune d’elle n’avait la réponse ou encore n’avait aucune réponse a me dire, car elles ne savent rien sont dans un nouveau poste) et le syndicat et je me suis fait dire dans des mots indirects que je n’avais qu’a ne pas avoir de congé de maternité.

Avant nous ne devions entre enceintes après le mois de janvier si nous voulions être payé sinon rien. Maintenant, si tu es enceinte peu importe le temps, tu te fais avoir. Maintenant le syndicat je l’ai bien loin. De plus, notre convention termine bientôt si c’est comme la dernière fois ça va prendre trois ans avant d’en avoir une nouvelle.

Fais suer de devoir payé pour un syndicat quand t’en veux pas et pour cause ils ne font rien et ce n’est jamais de leurs fautes.

About these ads

21 Réponses à “A quoi sert un syndicat???”

  1. Armand a dit

    Chère Jacynthe,
    Solution élégante:
    1) Tu bosses sans être enceinte ou malade.
    2) Tu prends ta pension.
    3) Tu te prends un bon gros traitement hormonal et fais des quintuplés d’un coup, en un seul accouchement.
    Tu vis au XXIème siècle: il faut prendre en compte les avantages du progrès.
    Suggestion: consulter chez le docteur Antinori:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Severino_Antinori
    Amitiés

    • joe a dit

      ___________Bravo Armand

      Armand a dit
      19 novembre, 2009 à 12:03

      Chère Jacynthe,
      Solution élégante:
      1) Tu bosses sans être enceinte ou malade.
      2) Tu prends ta pension.
      3) Tu te prends un bon gros traitement hormonal et fais des quintuplés d’un coup, en un seul accouchement.
      Tu vis au XXIème siècle: il faut prendre en compte les avantages du progrès.
      Suggestion: consulter chez le docteur Antinori:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Severino_Antinori
      Amitiés

      ____________Bravo Armand

      Écoute ta solution est très bonne, mais pour l’appliquer je n’ai besoin d’aucun syndicat ou cotisation ce qui revient plus rentable. Dans le fond dans ton commentaire tu souligne EXACTEMENT a quel point on peut se passer de syndicat Bravo Armand !

    • joe a dit

      ___________Bravo Armand

      Armand a dit
      19 novembre, 2009 à 12:03

      Chère Jacynthe,
      Solution élégante:
      1) Tu bosses sans être enceinte ou malade.
      2) Tu prends ta pension.
      3) Tu te prends un bon gros traitement hormonal et fais des quintuplés d’un coup, en un seul accouchement.
      Tu vis au XXIème siècle: il faut prendre en compte les avantages du progrès.
      Suggestion: consulter chez le docteur Antinori:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Severino_Antinori
      Amitiés

      ____________Bravo Armand

      Écoute ta solution est très bonne, mais pour l’appliquer je n’ai besoin d’aucun syndicat ou cotisation ce qui revient plus rentable. Dans le fond dans ton commentaire tu souligne EXACTEMENT a quel point on peut se passer de syndicat Encore une fois on parler de taxe caché. Bravo Armand !

  2. Steve a dit

    Moi aussi j’étais très syndical jusqu’à voilà 5 ans lorsque je suis tombé invalide suite à une maladie. Je n’ai que 31 ans.

    Le syndicat à fait absolument rien pour m’aider. J’ai dû me battre seul contre la compagnie d’assurance (qui a payé les 2 premières années mais refuse de payer depuis). Même si je devais avoir droit à un avocat par le syndicat, sweet fuck all, j’ai rien eu. C’était trop compliqué, il était tout le temps absent etc. Le syndicat n’a communiqué avec moi que deux fois : Pour avoir les cotisations d’assurance que je devais payer. J’étais en invalidité et me battais pour faire reconnaitre cette invalidité. Les cotisations, ils se les ont fourré par en arrière.

    J’ai donc du prendre un avocat à mes frais et je suis toujours coincé dans le système juridique depuis 3 ans. J’ai perdu mon emplois et mon ancienneté voilà 2 mois (ça faisait 5 ans que j’étais en arrêt). Le syndicat n’a même pas cru bon de me le dire, de m’avertir, de me téléphoner, rien. Je l’ai sû quand j’ai reçu un courriel recommandé de l’employeur.

    Le syndicat, c’est les cotisations, le reste c’est de la marde.

    Tous ceux qui pensent le contraire vont se réveiller trop tard, comme moi, comme bien d’autres. Vous allez voir que lorsqu’il va vous arriver quelque chose et que vous cesserez de payer des cotisations, le syndicat en aura que foutre de vous. Que vous ayez 5, 10 ou 20 ans d’ancienneté.

    • Réal a dit

      D’accord avec toi, j’ai d’ailleurs publié une brochure Témoignage d’un ex-syndiqué en colère qui relate mon expérience syndicale à L’Alliance des profs et à la CSQ.

      Ma conclusion est que les syndicats sont des organismes liés à l’État par mille et un fils, lois, subventions et concertations. Changer les directions syndicales ou essayer de transformer les syndicats est impossible tant leurs liens avec l’État capitaliste sont organiques.

  3. Jacynthe a dit

    @ Armand c’est fini les bébés pour nous et encore moins les quintuplés.

    @ Steve Le pire dans tout ca ils nous disent nous sommes la pour vous et vous aidez mais lorsqu on a besoin oups la ca change.

  4. automne64 a dit

    Ben ben court mon commentaire, ça fait 10 ans que je suis syndiquée et je n’ai jamais reçu le livret de ma convention collective…même si j’en ai rien à foutre, alors pour l’efficacité du syndicat, on repassera! :-)

  5. Nelson a dit

    Primo un syndicat a la force de ses employés et de son éxécutif, le problème avec les syndicats c’est que si une clique s’empare de la gestion du syndicat alors là ça devient plus une joute de pouvoir que la protection de ses membres

    Je ne suis pas certain de comprendre entièrement ton problème mais il est interdit de discriminer une femme en fonction de sa maternité alors il te reste deux options la Commission des normes du travail et la Commission des droits de la personne. La commission des nomres du travail vont surement te dire que tu ne peux pas passer par eux parce que tu es syndiquée sauf que c’est faux. Il préfère défendre les personnes non-syndiquées. Tu peux passer par un ou par l’autre sauf qu’une fois que tu fais un grief avec la commission des normes tu ne peux pas faire de grief avec ton syndicat

  6. demijour a dit

    Starter moi pas avec les syndicats…

    Dans mon livre à moi les syndicats ça sert à fourrer le monde!

    Connais pas grand monde qui trouve que d’avoir un syndicat ça sert à quelque chose

    et pourtant c’est au Qc qu’on est les plus syndiqués!

    Y’as-tu moyen de faire sortir un syndicat d’une compagnie? Mettons que tous les membres syndiqués ne veulent plus être syndiqués ça se peux-tu que un syndicat se fasse mettre dehors???

  7. Marilo a dit

    Dire que moi aussi on me prend du BON CASH que je pourrais garder dans mes poches.. pour payer un osti de syndicat à marde qui fera probablement jamais rien pour moi…

    Voire qu’on me sacrerait à porte… avec la pénurie dans laquelle je vis tous les jours…

  8. taximan535 a dit

    Les syndicats sont là pour faire du $ avec ses membres, point. Tu devrais voir les sommes faramineuses que les grosses têtes se prennent en salaire, tu tomberais sul’cul. Pour tout te dire et je ne crois pas surprendre personne ici avec mes propos, mais ils se foutent totalement de leurs membres sauf… pour aller se chercher des votes ou des nouveaux membres. C’est chiant mais c’est comme ça.

    Par exemple, un nouvel employé vient d’être embauché. Selon la Loi, il a trois mois pour satisfaire les exigeances de son employeur sinon il peut se faire congédier sans avis ni délai. Pourtant, le syndicat de la place lui retiendra une cotisation par tranche de salaire. Si ledit employé se fait congédier, lorsque celui-ci arrive à la fin de son trois mois de sa période probatoire, le syndicat ne lèvera même pas le petit doigt pour lui venir en aide. Leseul recours qu’il aura sera les Normes du travail, s’il y a droit. J’ai toujours trouvé honteux lafaçon dont les syndicats traitent les salariés au Québec. Pas pour rien qu’on soit les plus syndiqués au Canada… ils s’engraissent à même nos salaires… :devil:

  9. Jacynthe a dit

    @ Automne nous le livret on l a sauf que pour le reste ma dire comme toi on repasseras.

    Nelson Merci pour l’info je vais voir se que je peux faire y a une dame qui est censé me téléphoner encore.

    @Demijour plus facile faire netrer un syndicat que le faire sortir je crois :P

    @ Marilo Oui toi les risques sont assez mince avec ton job.

    @Taxi nous a ma job ils prennent n importe qui, qui n a pas de dossier criminel car il a un trop gros manque.

  10. DaddyArchy a dit

    La journée ou le Bonhomme Carnaval a fait une demande de syndicalisation, je me suis dit: "Ça y est! La nouvelle mafia a encore gagné du terrain."

    Je n’ai jamais été syndiqué et je ne voudrais surtout pas l’être. J’ai travaillé tout près d’employés syndiqués dans une usine (les gens de bureaux, ou j’étais, ne l’étaient pas) et je trouvais tellement qu’il y a avait de l’enfantillage dans toutes leurs histoires. Griefs, ancienneté avant compétence et performance…c’est tellement pas moi ça. Ghess what? L’usine a fait faillite l’an passé. Et pourquoi pensez-vous? :)

  11. Jacynthe a dit

    @ daddy Mon but étant d’avoir se qui m’est du j’ai le droit a mes heures meme étant en congé de maternité il n’ont pas a m’enlever rien c’est pour sa que je me bat pour avoir mes choses. Je sais qu’il a beaucoup d’enfantillage dans ses histoires.J’essaie simplement de faire valoir mon point avec eux comme quoi que meme si je suis en congé de maternité ils n’ont en aucun cas le droit de me discrimier. L’autre chose aussi qui m’a facher c’est que vue que je suis en congé tout les choses que j’ai fait avec les jeunes et tout mes choses personnel qui font en sorte que j’ai tout mon materiel pour aider les jeunes n’est plus dans mon casier a ma job comme si je n’existe plus vue que je suis en congé. Je veux juste pas tout perdre lors de mon retour. Je te donne l’exemple de ma job qui pour moi je trouve ca ridicule mais peut etre pour d autre non. Je travaille depuis au moins 10 dans les écoles, Je suis a la meme école depuis 2002 et j’ai eu un poste en fevrier 2003. Moi je veux comprendre pourquoi, apres tout ses années je me retrouve seulement avec 4 ans d’ancienneté et la si j’ai mon 4 ans. étant donné que je suis en congé de maternité je n’ai pas la nouvelle liste. Habituellement je ne suis pas du genre a foutre le trouble a ma job je fais mes choses et je me ferme.

    Je suis loin d’etre parfaite et il m en reste a apprendre comme pas possible mais j aimerais juste etre reconnu pour se que j’ai aussi.

    Tu as tout a fais raison qu’il a beaucoup d’enfantillage et que les griefs il en a plein et beaucoup pour absolument rien. Le syndicat amene bien plus de trouble qu’on le croit.

    Merci de ton commentaire tu me fais voir des choses sous un autre angle.

    • daddyarchy a dit

      Je comprends ton point et ca m’as frustré de voir que tu perds plein de droits acquis. Je trouve ça incompréhensible…

      J’imagine que tu dois rager intérieurement…en tout cas moi je ragais en lisant ton texte! :D

      Je te souhaite que ça s’arrange. Tu ne mérites pas d’être traitée ainsi.

  12. Rouge a dit

    - Ceci est un commentaire pas rapport -
    ARGGGG – il me manquait ma dose de vous deux. Je ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas de nouvelle, je me disais que la coupe du canal famille t’avait rendu muet… Puis, je suis tombée dans le jus au boulot, écrivant moins et lisant en retard la plupart des blogues, mais il me manquait quelque chose… quelque chose d’essentiel…. et là PAF hier, une illumination ! JE N’AVAIS PLUS TON BLOGUE DANS MON READER !!!!
    C’est chose corrigée :)))
    FIOU, une catastrophe évitée de justesse !

  13. bino a dit

    Je vais dire comme Nelson. Au Québec, il y a des lois qui te protège. Comme ton cas n’est pas très clair (je ne sais même pas la catégorie d’emploi), je ne veux pas trop m’avancer. Mais va voir l’exécutif de ton syndicat et rappelle leur qu’ils n’ont en aucun droit de contrevenir aux normes du travail.

    "Voici un extrait du code du travail : À la fin du congé de maternité, l’employeur doit réintégrer la salarie dans on poste habituelle et lui donner le salaire et les mêmes avantages auxquelles elle aurait eu droit si elle était restée au travail"

    la LNT est une loi d’ordre public donc il n’y a aucune entente (dont les conventions collective) qui peut avoir un effet contraire.

    http://www.cnt.gouv.qc.ca/

  14. frankybgood a dit

    Bon, disons que mon commentaire va "jurer" par rapport aux autres mais là, il faudrait mettre quelques petites choses en contexte.

    La présente "convention" des enseignants de commissions scolaires au Québec n’est pas une ENTENTE. On s’est fait décréter en décembre 2005! La loi 43? Le baillon? Vous vous souvenez pas??? Et soit dit en passant, dans ton cas, ce n’est pas ton Syndicat qui négocie tes conditions de travail…c’est ta fédération! La FSE pour la plupart du monde (la FAE si tu es de ceux qui se sont désaffiliés en 2006). Et sur des conditions de travail comme les droits parentaux, il n’y a pas d’entente locale possible, c’est la Fédé et la Centrale qui négocient tout. Alors quand en plus on se fait décréter par Charest, on a beau dire ce qu’on veut, le syndicat n’y peut rien.

    De plus, de grâce, faites la différence entre les secteurs privés et publics…c’est complètement différent, que ce soit en termes de conditions de travail ou de rapport de forces.

    Autres points à garder en tête:

    -Les syndicats sont des OSBL…donc aucune raison de "faire de l’argent";
    -La grande majorité des membres des exécutifs de syndicats le sont à titre bénévole et les autres sont "libérés" de leurs tâches habituelles d’un certain pourcentage. Il n’y a donc personne dans le lot qui fait un plus gros salaire que s’il était à son poste d’employé habituel;
    -Les cotisations syndicales sont déductibles d’impôt…le monde l’oubli toujours on dirait. Trouvez-moi donc une police d’assurance déductible d’impôt vous là?

    En conclusion, la meilleure façon pour que votre syndicat soit merdique, qu’il ne fasse pas les bonnes choses pour ce que VOUS souhaitez, qu’il ne soit donc pas représentatif………c’est de ne pas lui dire! Arrêter d’aller aux assemblées, arrêter de se plaindre à l’exécutif, c’est la pire des choses à faire.

    Ceci dit, on pourrait en reparler longuement.

  15. Jacynthe a dit

    @ Rouge tu nous as maintenant mais….. A suivre

    @ Bino merci pour le lien et pour les renseignements je vais regarder a tout ca

    @ Franky J’ai oublié de dire que moi je ne suis pas prof et loin de la je suis qu une simple éducatrice. Pour les assemblées je n’y vais plus car a chaque fois que nous donnons notre opinion elle passe dans le beurre ca fait 2 ans que j’ai laisser tombé les assemblées et lorsque j’ai des choses a leur demander y a jamais personne qui est au courant de rien. Bref merci d’avoir expliqué ou l’argent allait et merci pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: